Télémonitoring en cardiologie : à qui profite la technique ? [20/01]

Midi de la bioéthique de l’UCL
Télémonitoring en cardiologie : à qui profite la technique ?
6 février 2009 de 12h15 à 13h45 à Woluwe


Le prochain midi de la bioéthique de l’UCL aura lieu le 6 février 2009, sur le thème du télémonitoring en cardiologie. Un midi organisé par l'Unité d'éthique biomédicale de l’UCL.

Le télémonitoring est une technique qui permet le suivi à domicile de patients. Ces derniers sont chargés d’enregistrer certaines données les concernant (entre autre, les paramètres physiologiques) et les transmettent à des professionnels de la santé qui assurent ainsi, à distance, une surveillance régulière de l’état de santé de ces patients.

Dans le cadre de ce midi de la bioéthique, nous envisagerons le télémonitoring en cardiologie en nous interrogeant sur les bénéfices que peuvent retirer d'une telle technique les différents acteurs de notre système de soins de santé : patients, professionnels de la santé et la société dans son ensemble. Nous envisagerons également la place des sociétés privées dans ce domaine en pleine expansion.

Pour réfléchir à cette question, l’UCL a invité deux spécialistes : le Dr Steven Vercauteren, cardiologue à la clinique Saint-Jean de Bruxelles et le Dr Jean-Paul Dercq, directeur du service « research, development & quality » de l'INAMI. Ils feront profiter l’assistance de leur expérience en la matière.

Télémonitoring en cardiologie : à qui profite la technique ?
6 février 2009 de 12h15 à 13h45
Faculté de médecine, auditoire central B
Av. Mounier à Woluwe
Infos sur le site www.uclouvain.be/ebim


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Marie Leroy, doctorante en santé publique orientation éthique (UCL) : 02 764 46 36 ou secr 02 764 43 30

| 29/01/2009 |