Objectifs et missions

L'Institut se fonde sur une conception pluridisciplinaire des sciences politiques, renouant avec une approche qui associe dans l'étude des phénomènes politiques, outre la Science Politique moderne, l'Histoire, le Droit, la Sociologie, la Philosophie, la Psychologie, la Communication, la Géographie Humaine et d'autres disciplines encore. Il n'entend pas se limiter à la dimension analytique des problèmes politiques, mais intègre également la dimension de l'« ingénierie » politique et celle de la participation au débat public sur la politique.

Le point focal de ce nouvel Institut concerne « le, la, les politique(s) », tant sur le plan interne belge qu'européen et international et ce, au travers de différentes thématiques comme le pouvoir, les identités politiques et les phénomènes de mémoire collective, les institutions, les acteurs et les comportements politiques (vote, participation...), les conflits internes et internationaux et les politiques publiques (administration et management public). Une attention particulière est portée aux différentes méthodologies qualitatives et quantitatives d'analyse des phénomènes politiques tant en termes comparatifs que d'études de cas.

Situé à Louvain-la-Neuve, l'Institut entend se constituer, à l'avenir, dans le cadre de l'Académie, comme une seule entité sur plusieurs sites, avec le maximum de services communs. Cet accroissement de taille sera en effet indispensable pour affronter les défis de la globalisation en matière de recherche et continuer à développer les nombreuses coopérations extérieures déjà initiées par les futurs partenaires. Outre la recherche de nouvelles ressources, il s'agira aussi de développer des liens de coopération scientifique comme les cotutelles de thèse, l'organisation de séminaires de chercheurs dans le cadre d'écoles doctorales et en dehors, l'accroissement de la mobilité des chercheurs, l'échange de post-docs, etc.

L'insertion de la dénomination « Europe » dans le nom de ce nouvel Institut n'est pas seulement la marque d'un souhait, mais aussi la traduction d'un état de fait chez les chercheurs louvanistes en sciences politiques. Plusieurs recherches sont directement financées par la Commission ou d'autres instances européennes. En dehors de ces financements, d'autres recherches concernent directement des thématiques européennes (identités européennes et nationales, fonctionnement institutionnel, démocratie, élargissement, politique extérieure de l'UE, etc.), tandis que dans des recherches dont l'objet n'est pas européen, la dimension européenne est fréquemment présente. Cette dimension de nos activités est tout particulièrement appelée à se développer en coopération avec les autres entités dédiées aux recherches européennes et tout particulièrement celles qui conjuguent à cet égard les efforts menés à l'actuelle UCL et aux Facultés St-Louis pour travailler dans ce domaine commun de recherches.

| 13/03/2009 |