Election du nouveau recteur de l'UCL [13/01]

Election du nouveau recteur de l’UCL : 2 candidats se présentent


L’UCL élira son nouveau recteur les 2 et 3 mars prochains (1er tour), selon un nouveau mode d’élection plus démocratique : le suffrage universel pondéré. Le candidat élu sera choisi au terme d'un processus qui prévoit la participation de l’ensemble du personnel et des étudiants, soit près de 25 000 électeurs potentiels. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2009.

L’UCL est la seule université en Communauté française à donner l’opportunité, à l’ensemble de ses membres, d’élire directement son recteur. Auparavant, c’était le conseil académique, soit les représentants des corps académique, scientifique, technique et administratif et des étudiants (AGL), qui élisait le nouveau recteur.
Désormais, le droit de vote s’étend à chaque membre de l’UCL, selon le suffrage universel pondéré. Cela signifie que le poids de chaque corps au sein du collège électoral est différent : le corps académique dispose de 61% des voix (parce que leur fonction englobe les trois missions de l’université à savoir la recherche, l’enseignement et le service à la société), tandis que les trois autres corps (scientifique, administratif et technique, étudiant) disposent chacun de 13% des voix.

Bernard Coulie a décidé de ne pas se représenter à sa propre succession. Dans un communiqué diffusé au sein de l’UCL ce mardi 13 janvier 2009, Bernard Coulie explique son geste comme étant « une décision qui répond à des raisons personnelles ». Après presque cinq annnées de mandat, Bernard Coulie « souhaite prendre du recul par rapport à l'immédiateté de la gestion de l'UCL, et disposer de plus temps pour ses proches et pour des activités ou des préoccupations parfois plus essentielles ». Le recteur actuel de l’UCL souhaite également « retrouver une liberté d'action et de parole que la fonction de recteur ne permet pas toujours ».

Deux académiques présentent leur candidature à l’élection du nouveau recteur de l’UCL, pour la période 2009-2014 :
• Vincent Blondel
Président du département d'ingénierie mathématique de l’UCL, Vincent Blondel est docteur en mathématiques appliquées. Son domaine de prédilection est l’informatique théorique. Il est né le 28 avril 1965.
• Bruno Delvaux
Doyen de la faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l’UCL, Bruno Delvaux est docteur en sciences agronomiques. Son domaine de prédilection est l’étude des sols tropicaux. Il est né le 10 janvier 1954.

Sur la table du nouveau recteur élu, plusieurs dossiers importants :
- le processus de fusion de l’Académie Louvain (UCL, FUCaM, FUNDP et FUSL) prévoyant une rentrée commune en septembre 2010
- le plan de développement entamé par l’UCL en septembre 2005 et destiné à rénover en profondeur les structures de l’université afin de rester compétitif au niveau européen et mondial
- la suite du processus de Bologne
- l’internationalisation de l’université (co-diplomations, échanges d’étudiants, ...)

Calendrier
• 2-3 mars 2009 : 1er tour de l’élection du recteur de l’UCL
• 13 mars 2009 : validation des résultats du 1er tour de l'élection
• 18-19 mars 2009 : 2e tour éventuel de l’élection du recteur de l’UCL
• Au plus tard le 3 avril 2009 : validation et annonce du résultat des élections

Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Armand Spineux, vice-recteur aux affaires académiques et président de la commission électorale : 010 47 88 01

| 29/01/2009 |