La multiculturalité au coeur de l'UCL et de la K.U.Leuven [20/12]

Docteurs honoris causa 2009
La multiculturalité au cœur de l’UCL et de la K.U.Leuven

Le thème choisi cette année pour rassembler les docteurs honoris causa de l’UCL et de la K.U.Leuven n’est pas anodin : la multiculturalité se retrouve au cœur du projet des deux universités et à fortiori se veut le reflet d’une Belgique interculturelle.

L’interculturalité, ce sont les rapports et les échanges qu’entretiennent diverses civilisations entre elles tandis que ce qui est multiculturel relève de plusieurs cultures différentes. Chacune des personnalités honorées cette année par l’UCL et la K.U.Leuven incarne cette ouverture d’esprit, cet intérêt envers l’autre, ce combat pour le dialogue et pour les interactions entre des identités multiples.

Marjane Satrapi représente le dialogue interculturel, cet échange entre sa culture iranienne et son continent d’adoption, l’Europe. Scénariste et dessinatrice de BD, elle permet la rencontre de diverses cultures, par le biais du dessin et de l’humour, souvent décalé.
Paolo Dall’Oglio œuvre pour le dialogue interreligieux. Il essaie au quotidien de rapprocher chrétiens et musulmans et d’inciter à plus de tolérance entre les religions. Un combat qu’il a initié au sein de son monastère de Mar Mousa, en Syrie, en accueillant les pèlerins de passage, quelle que soit leur confession et en développant de nombreux projets avec les populations alentour.
Sari Nusseibeh prône le dialogue communautaire pour essayer de rapprocher Palestiniens et Israéliens. Il milite pour la création de deux Etats distincts ayant une capitale unique, Jérusalem, ville ouverte à toutes les cultures et toutes les religions, garantissant à tous un accès illimité aux lieux saints.
Abdullahi Ahmed An-Na‘im agit en faveur d’un dialogue identitaire. Son combat œuvre pour une meilleure compréhension de l’identité musulmane, notamment au sein des sociétés occidentales. Via ses écrits et ses études, le professeur An-Na‘im tente également de créer des connexions et de mettre en avant la compatibilité du droit musulman vis à vis de l’universalité des droits de l’homme.

La multiculturalité est au cœur des combats de ces personnalités mais aussi des projets universitaires développés par l’UCL et la K.U.Leuven. Les mouvements de professeurs, assistants et étudiants sont fréquents, à travers le monde entier, que ce soit pour un échange Erasmus, des recherches conjointes ou des expériences professionnelles au sein d’autres universités. Autant d’ouvertures vers d’autres cultures et d’intérêt envers d’autres systèmes d’enseignement. L’UCL et la K.U.Leuven œuvrent pour une connaissance métissée et pluraliste.

En remettant, ensemble, les insignes de docteur honoris causa, les deux universités « renouent avec leur longue histoire commune » selon le recteur de la K.U.Leuven Marc Vervenne. Pour le recteur de l’UCL, Bernard Coulie, « c’est aussi une occasion de donner un signal fort à la Belgique, en montrant que le dialogue entre les communautés est possible ».

| 29/01/2009 |