Personnalité de l'année 2008

Olivier De Schutter
Qui sont les hommes et les femmes qui ont marqué l'année 2008 ? Six professeurs UCL sont nominés !
Olivier De Schutter (photo), Jean-Pascal van Ypersele, Philippe Van Parijs, Jean Hindriks et Etienne Sokal sont tous professeurs à l'UCL. Ils sont également nominés par Le Vif l'Express et RTL, pour avoir marqué l'année 2008. Autres personnalités notamment épinglées par ces deux médias: Henry Bauchau, écrivain belge ayant cédé son héritage littéraire et artistique à l'UCL, menant ainsi à la création du Fonds Henry Bauchau; Christian De Valkeneer, procureur du Roi de Charleroi mais aussi professeur en criminologie. 

Olivier De Schutter est plébiscité pour son engagement auprès des Nations Unies pour renforcer le droit à l'alimentation. 
Jean-Pascal van Ypersele est cité pour son accession à la vice-présidence du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. 
C'est son engagement en faveur de la réforme de l'Etat, auprès des institutions européennes, à propos des questions linguistiques ou dans la lutte contre la pauvreté qui vaut à Philippe Van Parijs d'être nominé.
Jean Hindriks s'est fait remarquer pour son action auprès des milieux socio-économiques afin de rendre l'Etat plus performant. 
Quant à Etienne Sokal, responsable de l'Unité de pédiatrie à l'UCL, il a mis au point, en 2008, un vaccin contre le virus de la mononucléose.

| 18/12/2008 |