Découverte UCL sur le cancer

Pierre Sonveaux et Olivier Feron
Une équipe de chercheurs de l'UCL a fait une découverte majeure dans le traitement du cancer. 
Des chercheurs de l’UCL sont parvenus à identifier un processus de recyclage des déchets dans les tumeurs et ensuite à bloquer ce processus afin de détruire les cellules tumorales les plus résistantes. Il s’agit d’une nouvelle approche pour le traitement de différents types de cancers. Cette découverte, mise en place seule ou combinée à la radiothérapie, permet de faire régresser les tumeurs cancéreuses chez la souris. Quatre années de recherche ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat exceptionnel.

On observe deux types de cellules dans les tumeurs : les cellules bien oxygénées et les cellules peu oxygénées ou hypoxiques. Les chercheurs de l'UCL sont parvenus à mettre au jour un processus de recyclage entre ces deux types de cellules, permettant aux cellules hypoxiques de survivre, malgré leur manque d'oxygène. Ils ont ensuite découvert comment les cellules oxygénées parvenaient à recycler les déchets des cellules hypoxiques et, forts de cette découverte, ils ont ensuite réussi à bloquer ce processus de recyclage. Résultat, sans recyclage, les cellules hypoxiques sont privées de leur seule nourriture et finissent par mourir de faim. Grâce à ce processus de blocage, les chercheurs sont donc parvenus à éliminer les cellules tumorales les plus dangereuses et résistantes. Mieux encore, en combinant ce blocage à la radiothérapie, les chercheurs ont observé, chez la souris, une régression majeure des tumeurs. Cette découverte justifie un espoir nouveau dans le combat contre les rechutes du cancer après traitement.

Une collaboration des chercheurs de l’UCL avec une firme pharmaceutique sera prochainement initiée pour transformer cette stratégie thérapeutique déjà validée chez l’animal en un médicament pour le patient cancéreux. (ID)

Photo : Pierre Sonveaux et Olivier Feron, les deux auteurs principaux de cette découverte. 

| 5/12/2008 |