Migrations internationales

carte d'Europe
La Chaire Quetelet croise les regards des mondes scientifique, politique et associatif sur les migrations internationales. Une conférence est ouverte au grand public.
Les migrations internationales Sud-Nord sont au centre d’importants débats politiques. Immigration sélective, aide au retour volontaire, renforcement des contrôles des frontières, développement des transferts d'argent des migrants, politiques d’intégration sont quelques-unes des questions au cœur de ces débats. Les mondes politique, scientifique et associatif y interviennent avec des objectifs, des connaissances et des expériences souvent variés, voire divergents.
La Chaire Quetelet réunit ces différents intervenants, ces 3, 4 et 5 décembre à Louvain-la-Neuve, autour de quatre grands thèmes : les départs en migration, l’intégration et le devenir des migrants, les relations entre migrants et pays d’origine, les migrations de retour et la circulation. Une manière d’encourager le partage de connaissances et d’expériences, la confrontation de points de vue et le dialogue entre ces différents acteurs.
A noter que le jeudi 4 décembre à 18h, une conférence-débat réunira Catherine Wihtol de Wenden (Directrice de recherche CNRS, France), Edouard Delruelle (Directeur adjoint, Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme), Isabelle Durant (Sénatrice et secrétaire fédérale du parti ECOLO), Christine Defraigne (Sénatrice, MR) et Pascal Reyntjens (Head of Unit, International Organization for Migration) sur le thème des politiques européennes en matière de migration. Ce débat ouvert à tous se déroulera à l'auditoire Montesquieu 1, Place Montesquieu à Louvain-la-Neuve.
| 3/12/2008 |