S'offrir une pause-lecture

Mina Oualdlhadj aux Midis littéraires - UCL
Les Midis littéraires offrent la possibilité d’aller à la rencontre d’écrivains de notre temps. Ce 11/12, ils accueillent Malika Madi et Mina Oualdlhadj.
L'objectif des Midis littéraires, organisés une fois par mois par des professeurs de la Faculté de philosophie et lettres, est simple: faire connaître d’autres littératures, venues d’autres aires culturelles et linguistiques et offrir aux amateurs de littérature l’accès à des auteurs qui font l’objet d’études scientifiques par les chercheurs et enseignants des unités de littératures et de cultures, que ce soit au sein du Département d’études germaniques ou des centres d’études hispaniques ou italiennes.
Pour ce premier cycle, les organisatrices ont choisi le thème «D’ici et d’ailleurs: la Belgique en fiction». Au fil des rencontres, c’est une façon de voir ou d’imaginer la Belgique qui se construit, au travers de la vision de deux écrivains mis en dialogue. Le prochain «Midi littéraire» accueillera, le 11 décembre, au Forum des Halles (Galerie de la gare) Malika Madi et Mina Oualdlhadj (photo). D’origine algérienne, pour la première, et marocaine, pour la seconde, elles sont toutes deux nées en Belgique. Leurs écrits expriment un tiraillement identitaire, mis en mots dans des ouvrages remarqués par la critique. Dans le courant du deuxième quadrimestre, les Midis littéraires feront la part belle à des auteurs écrivant en langue allemande, néerlandaise ou encore espagnole. (J.Cl.)
| 28/11/2008 |