Le Centre d'études théâtrales de l'UCL fête ses 40 ans [24/11]

Le Centre d’études théâtrales de l’UCL fête ses 40 ans
5 et 6 décembre 2008
Théâtre du Blocry – Louvain-la-Neuve


En 1968, de jeunes comédiens créaient à l’UCL un Centre d’études théâtrales (CET), pour étudier le théâtre, au-delà de ses aspects littéraires. 40 ans plus tard, ce centre unique en Communauté française organise deux journées de rencontres internationales, les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2008, autour du thème de l’Europe et des doutes qu’elle sème sur les scènes théâtrales.

Ce sont de jeunes étudiants (dont Armand Delcampe) en droit, lettres ou médecine, tous comédiens amateurs, qui ont eu l’idée de créer un centre qui regrouperait la théorie et la pratique du théâtre, pour une formation complète et universitaire. Le Centre d’études théâtrales était né, l’un des plus anciens d’Europe. 40 ans plus tard, le CET a consolidé sa démarche et propose un programme de cours multidisciplinaire, alliant notamment la scénographie, la dramaturgie, l’étude de la mise en scène, l’histoire du théâtre, l’esthétique, le droit, ou encore la didactique des arts du spectacle, ainsi que des stages en milieu professionnel.

Le but du CET est de donner aux étudiants une méthode de travail, des outils de recherche et des concepts critiques pour aborder de façon personnelle leur propre pratique théâtrale. On trouve les diplômés du Centre dans les théâtres de la Communauté française, à la direction, l’administration, la programmation, les relations avec le public, la mise en scène ou sur le plateau, et dans les écoles secondaires, où ils enseignent les arts d’expression.

Pour célébrer son 40e anniversaire, le CET organise deux journées de rencontres. La journée du 5 décembre sera davantage festive avec un spectacle conçu et réalisé par les étudiants et anciens du centre. Le 6 décembre, place à une rencontre internationale intitulée « Théâtre européen : la scène du doute ? ». L’idée est de poser un regard réflexif sur les échanges commerciaux qui interviennent trop souvent aujourd’hui au niveau du théâtre européen, en lieu et place d’une interactivité davantage culturelle.

Quelques chiffres. Une 70aine d’étudiants s’inscrit chaque année au Centre d’études théâtrales. 20% d’entre eux viennent de l’étranger. La bibliothèque du Centre compte plus de 40.000 ouvrages théoriques sur le théâtre.


www.thea.ucl.ac.be


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Anne Wibo, directrice administrative du Centre d'études théâtrales : 010 47 22 72
Véronique Lemaire, assistante de recherche au Centre d'études théâtrales : 010 47 22 72

| 24/11/2008 |