L'UCL et la K.U.Leuven décernent des diplômes conjoints de master ingénieur civil [19/11]

L’UCL et la K.U.Leuven décernent des diplômes conjoints de master ingénieur civil


En 1973, la Faculté d’ingénieur de la future UCL était la première à poser le pied à Louvain-la-Neuve. 35 ans plus tard, les Facultés d’ingénieurs de l’UCL et de la K.U.Leuven s’unissent pour décerner, ensemble, des diplômes conjoints aux étudiants en master en ingénieur civil. Une convention sera signée officiellement ce mercredi 19 novembre 2008 par le recteur de la K.U.Leuven, Marc Vervenne, ainsi que le recteur de l’UCL, Bernard Coulie.

Cette collaboration n’est pas neuve. Depuis une quinzaine d’années, les deux Facultés multiplient les initiatives, telles que l’Erasmus Belgica, afin de travailler main dans la main et offrir la meilleure formation qui soit à leurs étudiants. Le résultat est aujourd’hui tangible : l’UCL et la K.U.Leuven proposeront, dès septembre 2009, 10 programmes de masters ingénieur civil bilingues débouchant sur des diplômes conjoints.

Concrètement, dès l’année académique 2009-2010, les étudiants en master ingénieur civil de l’UCL et de la K.U.Leuven auront la possibilité de réaliser leur deuxième cycle dans les deux universités, à raison d’une année à Louvain-la-Neuve et d’une autre à Leuven (dans un sens ou dans l’autre). A l’issue de ces deux années d’étude, l’étudiant recevra deux diplômes conjoints, indissociables l’un de l’autre, décernés par les deux universités sœurs. Cette co-diplomation sera accessible uniquement sur sélection afin de s’assurer que l’étudiant demandeur a les capacités suffisantes pour accomplir sa formation dans les deux langues (français et néerlandais).

Autre atout de cette formation : sa diversité. Réaliser un cycle d’étude dans deux universités différentes signifie appréhender deux enseignements distincts et du coup, bénéficier des points forts de chacune des deux universités. Les étudiants UCL pourront ainsi suivre à Leuven des cours non-existants à Louvain-la-Neuve et vice-versa. Une diversité, tant linguistique qu’éducative, qui facilitera la mobilité des jeunes diplômés du sud au nord du pays.

Cette co-diplomation permettra également aux deux universités sœurs d’acquérir une visibilité et une crédibilité plus importante auprès du réseau européen Cluster. Ce réseau, dont l’UCL et la K.U.Leuven sont les seuls membres belges, favorise les échanges entre universités européennes dans le domaine des sciences et des technologies.

Quelques chiffres. 250 étudiants de l’Ecole polytechnique de Louvain ont été diplômés en 2007-2008 par l’UCL tandis que la K.U.Leuven décernait l’année dernière 362 diplômes. L’UCL et la K.U.Leuven proposent 10 masters ingénieur civil.


Pour de plus amples renseignements (presse uniquement), n’hésitez pas à contacter :
Francis Delannay, doyen de l’Ecole polytechnique de Louvain (UCL) : 010 47 24 26
Ludo Froyen, doyen de la Faculté des sciences appliquées de la K.U.Leuven : 016 32 13 52 (secr.)

| 21/11/2008 |