La politique étrangère belge

Jan Grauls à l'ONU
L’UCL et l’UGent organisent leur quatrième colloque de réflexion sur les relations internationales et la politique étrangère de la Belgique.
Organisé par le Département des sciences politiques et sociales de l’UCL et le Vakgroep Politieke Wetenschappen de l’Université de Gand (UGent), ce colloque bilingue a pour objectif de dresser un état des lieux sur les affaires étrangères belges, tout en ouvrant un espace de discussion entre les académiques et les praticiens concernés par ces matières.
Cette quatrième édition porte plus particulièrement sur l’actualité récente de la politique étrangère de la Belgique : la présence de notre pays au Conseil de sécurité de l’ONU -avec notamment l'intervention de Jan Grauls, représentant permanent de la Belgique à l'ONU (photo), l’évolution mouvementée des relations avec l’Afrique centrale, ou encore une réflexion sur la fonction diplomatique belge.
Ce colloque bisannuel, organisé en alternance à Louvain-la-Neuve et à Gand, entend jeter des ponts entre les scientifiques francophones et néerlandophones, pour une confrontation de leurs recherches respectives. Il s’adresse aux académiques, fonctionnaires et diplomates issus de l'État fédéral et des entités fédérées, de langue française et néerlandaise, ainsi qu’aux étudiants et aux journalistes. Les contributions seront par la suite publiées dans Studia Diplomatica, afin qu’avec le temps se construise une « mémoire historique sur la politique étrangère » au bénéfice des futures générations de chercheurs et de praticiens.

Photo : © UN Photo/Devra Berkowitz

| 18/11/2008 |