L'étranger face au droit

etrangers
C'est sur un thème d'actualité, le droit des étrangers, que se penche, ces 13 et 14 novembre, la vingtième édition des Journées juridiques Jean Dabin.
Organisé depuis 1965 par la Faculté de droit de l'UCL, en hommage au professeur Jean Dabin (1889-1971), ce colloque choisit d'évoquer une thématique caractérisée par l'actualité et l’intérêt scientifique qu’elle représente pour différentes disciplines du droit.  Pour cette 20e édition, les organisateurs ont choisi de consacrer les débats à la question de "L’étranger face au droit".  Située entre la souveraineté nationale et le respect des droits fondamentaux, la figure de l’étranger, personne physique ou morale, interroge de nombreuses disciplines du droit.
De la question des droits sociaux à la politique européenne d’immigration, en passant par les questions d’enseignement, du droit des réfugiés, celui des mineurs étrangers ou encore la question de l’identité culturelle et religieuse, ce sont quelques-unes des thématiques qui sont passées en revue par des spécialistes belges et étrangers. Organisées autour des questions d’égalité et de diversité, ces Journées juridiques Jean Dabin sont ouvertes aux non-juristes (associations, politiques,…) afin d’élargir les débats.
| 13/11/2008 |