Fond social étudiant (FSE)

 

Un peu d'histoire...

 

En 1946, les étudiants et l'Université créent, ensemble, une mutuelle étudiante. Celle-ci est gérée paritairement.

L'objectif premier de cette mutuelle est de venir en aide aux étudiants , belges et étrangers, ayant des difficultés financières liées à des problèmes de santé. Entièrement autonome, ses ressources sont successivement :

  • le "franc étudiant", puis, la "tune étudiante";
  • une cotisation obligatoire pour tous les étudiants s'inscrivant à l'UCL;
  • une cotisation volontaire de 400FB.

Suite à un conflit avec la Fédération des mutuelles, la mutuelle étudiante cesse ses activités. Ses fonds propres sont cédés à l'asbl "Fonds social estudiantin-Sociaal Studentenfonds" qui achète un immeuble à Leuven. Cet immeuble est alors loué au Centre Social Universitaire (CSU) et abrite divers services aux étudiants : magasin de mobilier bon marché, chambres... En 1978, l'asbl bilingue cède l'immeuble à la partie flamande de ses membres, contre attribution à une nouvelle asbl francophone, d'un montant équivalent à la moitié du prix de vente. Ainsi naît le Fonds Social Etudiant (FSE).

 

...et aujourd'hui

 

Le FSE est une asbl composée paritairement de membres de l'Université Catholique de Louvain et de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL).

L'objectif de l'asbl est de gérer sont patrimoine à la manière d'une fondation. Ceci implique que seuls les intérêts des placements (moins l'équivalent de l'inflation) sont consacrés aux aides. Le montant de cette aide est octroyé à la commission des subsides ANIM qui soutient, au nom de FSE, les projets à visée sociale.

 

Pour toute information complémentaire :

AGL-rue des Wallons 67-1348 Louvain-la-Neuve / Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes-Place de l'Université 1- 1348 Louvain-la-Neuve