L'UCL et la KULeuven décernent, ensemble, leurs doctorats honoris causa [29/10]

L’UCL et la KULeuven décernent, ensemble, leurs doctorats honoris causa
Lundi 02 février 2009


Le lundi 02 février 2009, l’UCL et la KULeuven s’uniront, pour la première fois, afin de décerner les titres de docteur honoris causa à Marjane Satrapi, Paolo Dall'Oglio, Abdullahi Ahmed An-An-Na‘im et Sari Nusseibeh. Quatre personnalités réunies autour du thème de la multiculturalité. Pratiquement, les cérémonies se dérouleront sur les deux sites universitaires, à Leuven le matin et à Louvain-la-Neuve l’après-midi. Un train spécial conduira les participants d’un lieu à l’autre.

Marjane Satrapi (Téhéran, 1969). Dessinatrice et scénariste de BD, elle a ravi la critique et le grand public avec sa bande dessinée (adaptée en 2007 au cinéma), Persépolis. Cette série autobiographique dépeint la révolution iranienne vue par les yeux d’une petite fille, mêlant critiques du régime et humour décalé.
Marjane Satrapi sera parrainée par Thierry Bellefroid, journaliste et maître de conférences invité au département de communication de l’UCL.

Paolo Dall'Oglio (Rome, 1954). Jésuite italien, il a fondé une communauté religieuse au nord de Damas, en Syrie, dans le monastère de « Mar Mousa el-Habashi ». Cet homme d’église, épris de justice, est connu pour son combat quotidien en faveur d’un dialogue et d’interrelations entre chrétiens et musulmans.
Paolo Dall'Oglio sera parrainé par deux étudiants : Benjamin Peltier, UCL et Dries Deweer, KULeuven.

Sari Nusseibeh (Damas, 1949). Universitaire palestinien, il est l’actuel recteur de l’Université Al-Quds, à Jérusalem. Il est connu pour ses prises de position en faveur de la paix et du dialogue, vis-à-vis du conflit israélo-palestinien. Il est à l’origine d’une déclaration fondée sur le principe de « deux peuples, deux Etats », rédigée en compagnie de l’Israélien Ami Ayalon.
Sari Nusseibeh sera parrainé par Helge Daniëls, professeur à l’Unité des études du Proche-Orient à la KULeuven.

Abdullahi Ahmed An-Na‘im (Soudan, 1950). Il est professeur de droit à l’Université Emory d’Atlanta aux Etats-Unis. Entre 1993 et 1995, il a été directeur général de la section africaine de Human Rights Watch. Ce soudanais d’origine milite pour davantage de connections et d’interdépendances entre le monde musulman et l’occident. Son souci majeur est de démontrer que le particularisme de l’identité musulmane s’insère dans l’universalisme des droits de l’homme.
Abdullahi Ahmed An-Na‘im sera parrainé par Marie-Claire Foblets, professeur à l’Institut du droit des étrangers à la KULeuven.

| 29/01/2009 |