Le monde de l'entreprise sous la loupe à l'UCL [15/10]

L'UCL organise du 28 au 31 octobre 2008 le 9e congrès international francophone en entrepreneuriat et PME. C'est la première fois que ce congrès est organisé en Belgique. Il vise à réunir les spécialistes, acteurs de terrain et politiques afin de faire le point sur la recherche sur l'entrepreneuriat et de dégager de nouvelles pistes pour développer la création d'entreprise. Divers thèmes seront abordés tels que les PME familiales, l'entrepreneuriat et le développement durable, la croissance, ou encore, l'impact de la réglementation sur la création d'entreprise. Plus d'infos sur le site http://www.uclouvain.be/cifepme.

J'attire tout particulièrement votre attention sur les ateliers suivants, qui, me semble-t-il, méritent un éclairage particulier.

- L'entrepreneuriat au féminin : le fait d'être une femme est-il un élément discriminatoire à la création d'entreprise ?

Personnes de contact :

  • Alain Vas, président de l'Institut d'administration et de gestion (IAG) de la LSM : 010 47 84 23
  • Jean Lorrain, professeur au département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivière : 00 1 819 376 5011 poste 3104 ou Jean.Lorrain@uqtr.ca

- La reprise d'entreprise : Comment reprendre une entreprise sans dégât ? Comment se faire accepter au sein de l'entreprise en tant que repreneur ?

Personne de contact :

  • Charles Van Wymeersch, professeur au département des sciences de gestion des FUNDP (LSM) : 081 72 48 79

- L'entrepreneuriat social : analyse des initiatives qui combinent une attitude entrepreneuriale (génération de profit) et un objectif social ? Actuellement, ces initiatives sont difficiles à identifier. Autre débat : comment l'entrepreneuriat social et selon quels critères ?

Personne de contact :

  • Sophie Bacq, assistante à l'Unité de politique générale et d'économie d'entreprise de l'UCL : 010 47 84 30 ou 010 47 83 00 (secr.)

Au niveau politique, Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'économie, de l'emploi, du commerce extérieur et du patrimoine ; Philippe Suinen, administrateur général de l'AWEX (agence wallonne à l'exportation) ; et Reinhard Klein, chef de l'unité entrepreneuriale de la direction entreprise et industrie de la Commission européenne seront présents au congrès. Ils rappelleront l'importance des politiques mises en place pour favoriser l'entrepreneuriat, tant en Belgique qu'à l'étranger.

| 24/10/2008 |