Bioéthique : les soins en prison

Prison
Le cycle 2008-2009 des Midis de la bioéthique de l’UCL Bruxelles s’ouvrira, le vendredi 24 octobre prochain, à 12h15, avec une curieuse question.
Les soins en prison, des soins comme les autres ? En principe oui, tout le monde s’accorde là-dessus. Pourtant, la pratique montre qu'en de nombreux endroits, on est parfois très loin du compte. Comment expliquer cet hiatus ? Les difficultés d’organisation ou les contraintes budgétaires suffisent-elles à expliquer les écarts entre les prise en charge en milieu carcéral et ailleurs dans la société ? Ces facteurs constituent certainement une part de l'explication. Mais d'autres éléments sont régulièrement avancés. Le détenu est-il un patient comme les autres ? Devrait-il aussi, en plus de sa privation de liberté, "payer" quelque chose ?
Ces questions et d'autres seront débattues lors de la première conférence-débat des Midis de la bioéthique, le 24 octobre, de 12h15 à 13h45, avec Bernadette Oost (infirmière-chef de la prison de Ittre, coordination des soins dans les prisons), le Dr Denis Vanverbeeken (coordination Santé à Amnesty International) et le Dr Mark Vanderveken (Commission de surveillance des prisons).
La conférence-débat sera présentée par Benoît Van Cutsem (UCL). Attention, changement de lieu : elle aura lieu au séminaire Martin V, Jardin Martin V (au-dessus du resto).
Renseignements : www.uclouvain.be/ebim
| 16/10/2008 |