Les débats de Louvain - PODCASTS

Google, le big brother de ce siècle? Vivrons-nous mieux dans un monde où tout le monde saura tout sur tout le monde? Quatre intervenants débattent pour la revue Louvain. Découvrez, en podcasts, des extraits du débat ou écoutez l'intégrale.
 

Que fait Google de votre vie privée?

Podcasts "Google"
> Découvrez des extraits du débat
> Écoutez l'intégrale

Google serait-il devenu le big brother du 21e siècle? Pour la sortie de son dossier "Google, to be or not to be", la revue Louvain lance le débat sur le moteur de recherche. Google s’est progressivement mué en banque d'informations intimes aux services gratuits si efficaces qu’il devient difficile de s’en passer. Le prix à payer: laisser derrière soi des traces informatiques que Google enregistre, archive et exploite pour proposer notamment une publicité ciblée. Une opportunité, certes, mais Google est-il une menace pour nos libertés?

Le jeudi 13 novembre 2008, quatre intervenants prenaient position, animé par Vincent Blondel, professeur à l'Ecole polytechnique de Louvain et coordinateur du dossier de la revue Louvain.

  • Brice Le Blévennec, spécialiste d'Internet en Belgique et patron de Emakina, société cotée en bourse et spécialisée en marketing et en e-commerce

    "Il suffit d'un clic pour effacer ce petit cookie dans votre ordinateur et c'est fini Google ne sait plus rien."

  • Yves Poullet, juriste et directeur du Centre de recherche en informatique et droit des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur

    "L'image du big brother est extrêmement intérressante: vous avez une personne qui connait l'autre et [...] qui va prendre des décisions: envoyer de la publicité, afficher tel ou tel prix,..."
     
  • Yves Thiran, journaliste et chef de rédaction "Nouveaux médias" à la RTBF

    "Le plus inquiètant aujourd'hui par rapport à Google, grâce à l'intelligence de ceux qui ont en main ce monopole, c'est qu'on ne s'en inquiète sans doute pas assez."

  • Philippe Van Parijs, professeur à la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale de l'UCL

    "Si on est vu par beaucoup plus de personnes, cela peut nous conduire à nous comporter mieux que s'ils ont est vu que par certains."

A lire, en lien avec ce débat, "No free lunch sur le Web 2.0!", numéro de Regards économiques (IRES) paru en mai 2008 sous la plume de Xavier Wauthy.

Podcasts - Débat "Google"

Extraits

Votre navigateur ne supporte pas le flash.


L'intégrale

Votre navigateur ne supporte pas le flash.