Relations institutionnelles avec les autorités communales et les autres acteurs du site

 

La vie étudiante, en particulier dans ses aspects extra-académiques, implique de nombreuses interactions avec les autorités communales, la police, et d’autres acteurs essentiels des deux sites (habitants, commerçants…).

L’exercice de ses missions implique pour le cabinet des relations bilatérales intenses avec chacun de ces acteurs. En outre, sur chaque site, les Autorités de la Ville et de l’UCL se réunissent régulièrement en Bipartite. A Louvain-la-Neuve une Pentapartite regroupe par ailleurs les représentants de la Ville, de l’UCL, des habitants (AH : Association des Habitants), des commerçants (NACL : Nouvelle Association des Commerçants de Louvain-la-Neuve) et des étudiants de l’UCL (AGL).

Parmi les problématiques au centre des préoccupations du Vice-rectorat, celle de la sécurité mérite une mention particulière. Sur les deux sites, elle fait l’objet d’une attention et d’une vigilance permanentes de la part du vice-rectorat, des services de l’UCL et des Autorités communales qui partagent ce souci.

A Louvain-la-Neuve, des réunions régulières rassemblent les responsables en charge de la sécurité sur le site (police, vice-rectorat et services concernés de l’UCL) pour échanger les informations et mettre en œuvre des actions de prévention concertées.

Par ailleurs, les questions relatives à la sécurité dans le cadre spécifique de l’animation étudiante sont traitées au sein d’un groupe de travail présidé par le Bourgmestre et le Vice-recteur, et composé des responsables de l’animation étudiante, de la police, du médiateur urbain et des services concernés de l’UCL.

Enfin, le chef de cabinet du Vice-recteur préside un groupe de travail qui a pour mission d’échanger les informations et les réflexions au sujet de la qualité de la vie sur le site, et de mettre en œuvre des actions spécifiques visant à son amélioration.

A Woluwe, la problématique de la sécurité est réfléchie en concertation avec les autorités communales, la police et les responsables des cliniques Saint-Luc. En outre, les différents acteurs du site sont réunis régulièrement par la déléguée de l’Administrateur général à Woluwe en vue d’échanger les informations, d’harmoniser les pratiques et de mettre en œuvre, le cas échéant, des actions concertées (Cobru).

 

liens :

 

| contact : Béatrice Roquigny | 7/01/2010 |