Paroles au Centre

Conférences au Centre oecuménique UCL
Sur des questions souvent impertinentes, les conférences de 2008-2009 du Centre œcuménique seront, une fois encore, données en duo.
Lieu de célébrations eucharistiques (animées par la chorale à majorité africaine "Choeurs joyeux"), de rencontres et de concerts, le Centre œcuménique du site de l’UCL-Bruxelles, à Woluwe, accueille chaque année, pour son cycle de «Paroles au Centre», des conférenciers réputés.
En 2008-2009, il s’agira une fois encore d’interpeller l’Eglise à la lumière de l’actualité, de poser des questions impertinentes et de croiser les regards. En effet, selon une formule éprouvée avec succès, toutes les conférences seront données en duo, gage d’une ouverture au dialogue, prolongé ensuite avec le public.
Ainsi, le bibliste Philippe Bacq et le pédopsychiatre Jean-Yves Hayez se demanderont «pourquoi les médecins, si Dieu est magicien ?» (le 23/9). Le bibliste Josselin Roux et le théologien Philippe Cochinaux examineront la place et le statut du corps dans la Bible (le 15/10). L’héritage de Jean XXIII, qui devenait Pape voici cinquante ans, sera évoqué par l’historien de l’Eglise Jean-Pierre Delville et les rhétoriciens du collège Jean XXIII de Woluwe-Saint-Pierre (le 4/11).
Au second semestre, Pierre De Béthune et Emilio Platti parleront de «l’art de se laisser accueillir» dans le bouddhisme, l’islam et le christianisme (le 27/1). Quatre rencontres seront ensuite organisées par la Fondation Sedes Sapientae autour des « place et rôle de la femme dans les Eglises » (les 10 et 24/2, 10 et 24/3). Enfin, Jean Van Hemerlrijck, psychologue, et Dominique Colin, théologien, évoqueront… Harry Potter pour réfléchir à l’ambivalence du mal (le 28/4). (JF.Dt)
| 16/09/2008 |