Animalerie du secteur des sciences de la santé (UCL)

Contact :
Prof Jean-Paul Dehoux
Université catholique de Louvain
Avenue Hippocrate, 56 (B1.55.15) 1200 Bruxelles
Téléphone : + 32.2.764.56.22
Télécopie :  + 32.2.764.56.21

 

Les formulaires repris ci-dessous peuvent être lus et imprimés à l'aide du logiciel Acrobat Reader.

 Mise à jour le 30 mai 2012

Procédures de fonctionnement

Ce document reprend l'ensemble des procédures de l'animalerie facultaire (mai 2012).

Demande de location d'un local à l'animalerie sectorielle

Toute location d'un local à l'animalerie doit faire l'objet d'une demande précisant notamment la durée de location ainsi que les personnes concernées.

Demande d'accès au bâtiment Linné

Sous accord du responsable de l'animalerie sectorielle, l'accès au niveau 0 est possible grâce à un badget d'accès délivré par le service technique de la faculté de médecine.

Registre journalier
           
Rat, Souris, Hamster, Gerbille, Cobaye, Lapin

Ce document, qui doit être tenu à jour régulièrement, enregistre les entrées et les sorties des animaux, avec indication des dates, de la provenance, des numéros de tatouage et/ou de tout autre élément imposé par la loi. Il doit être présenté à la demande du vétérinaire inspecteur.

Demande de dérogation pour les anticorps monoclonaux

La production d'anticorps monoclonaux par la méthode in vivo (ascite) est interdite. Néanmoins, sous certaines conditions, une demande de dérogation peut être introduite auprès du Ministère.

 L'A.R. du 14/11/1993 exige la déclaration annuelle du  nombre d'animaux utilisés en laboratoire. Cette déclaration est faite à l'aide de huit tableaux permettant de regrouper ou de ventiler les expériences selon différents critères.
Les tableaux doivent être identifiés par le numéro d'agrément, les noms du titulaire et du laboratoire ayant procédé à l'expérimentation, ainsi que l'année civile à laquelle les données se réfèrent.
Ils doivent être datés, signés et rentrés au Ministère au cours du mois de janvier de chaque année.
Tableaux  -  Notice explicative

Commission d'éthique d'expérimentation animale

Chaque expérience impliquant l'utilisation d'animaux de laboratoire est soumise à l'autorisation préalable de la Commission d'éthique d'expérimentation animale de la Faculté dont dépend le laboratoire. L'autorisation est limitée dans le temps et ne concerne que le projet décrit dans le dossier introduit. Tout changement du protocole, aussi bien que son éventuel renouvellement, doit être soumis à nouveau à la Commission d'éthique.
Le formulaire doit être envoyé par courrier (signature) et par @mail au Prof J.-P. Dehoux

 Demande d'agrément
 
pour un laboratoire
 pour un établissement d'élevage

Tout laboratoire souhaitant procéder à des expérimentations impliquant l'utilisation d'animaux de laboratoire doit être en possession d'un numéro d'agrément délivré par le Ministère ad hoc. Il en va de même pour tout établissement souhaitant faire l'élevage d'animaux d'expérience.

 Nouvel arrêté royal relatif à la protection des animaux d'expérience
(version du 6 avril 2010)

Ce document, d'une importance capitale pour tous les chercheurs impliqués dans des protocoles utilisant des animaux, concerne l'A.R. relatif à la protection des animaux d'expérience.

UN NOUVEL ARRETE SERA D'APPLICATION AU 1/1/13!!!!

 Arrêté royal relatif à la formation des personnes effectuant des expériences sur animaux

Depuis 2004, les personnes effectuant des expériences, y participant ou assurant les soins aux animaux utilisés à des fins expérimentales sont tenues de suivre une formation obligatoire adaptée à leurs compétences (voir lien suivant également).

 Formation en médecine et science des animaux de laboratoire 

Cours donnés à La faculté de médecine (MD2290 et MD2291) donnant droit à une attestation (FELASA B) et à un certificat "Maître d'expérience" (FELASA C).

 

| 30/05/2012 |