Cueillette miraculeuse

Mycothèque
Avec 26 000 souches vivantes et un herbier de 40 000 spécimens, la mycothèque est la quatrième collection mondiale de champignons filamenteux et levuriens.
Hébergée dans l’unité de microbiologie de la Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale, la mycothèque conserve depuis plus d’un siècle des souches de champignons issues du monde entier. Plus de 1200 genres et 4200 espèces provenant des zones tempérées et tropicales sont maintenus dans la collection. La mycothèque utilise pour cela différentes techniques de conservation, allant de la simple conservation sous eau et sous huile stérile aux techniques de pointes telles la lyophilisation ou la cryopréservation à -130°C. Au-delà de son rôle de préservation de la biodiversité, la collection est utilisée pour des applications biotechnologiques, industrielles et environnementales. Elle aide notamment
l’industrie agroalimentaire à détecter d’éventuelles mycotoxines contenues dans les fromages, les bières, les produits fermentés, etc. Elle est également utilisée dans la recherche spatiale (pour lutter contre l’apparition de moisissures dans les stations) et dans la production de colorants non polluants. (P.E.)

L’Unité de microbiologie

| 17/07/2008 |