Qu'est-ce que le FDP ?

Le Fonds de développement pédagogique (FDP) représente une aide en ressources humaines et financières pour dynamiser l'innovation pédagogique à l’UCL  afin de promouvoir la qualité des enseignements et de la formation des étudiants. 

Dans ce contexte, l’innovation (« du nouveau » relatif à un contexte immédiat, selon la définition de F. Cros), peut se référer à un projet individuel ou d’équipe, un processus ou un produit. Elle vise une avancée pour la communauté universitaire, une plus-value pour l’apprenant, l’adéquation d’une solution à un problème, une solution originale/efficace à des problèmes nouveaux, ou bien une solution originale/efficace à des problèmes anciens dans des contextes nouveaux. Elle peut porter sur l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement du côté étudiant ou du côté enseignant. L’innovation est contextualisée, elle est relative aux groupes et aux personnes, en référence à leur niveau professionnel et à la situation. Elle peut émerger d’un centre d’excellence, d’expérience et de qualité confirmée, mais elle peut aussi être construite par des professeurs moins expérimentés, qui présentent un projet nouveau dans leur situation, même si l’innovation a déjà été mise en oeuvre dans un autre contexte. (cf. Conseil scientifique, 07/05/2008).


Le FDP est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université. Entre 1997 et 2009, 362 projets, issus de toutes les facultés, ont été soutenus financièrement.

Un appel à projets est lancé chaque année par courrier personnalisé à chaque académique et scientifique permanent de l’Université Catholique de Louvain.

Les promoteurs de projet peuvent être :

  • des facultés, des commissions de programmes/d’enseignement, éventuellement en partenariat avec un service général de l’UCL,
  • des équipes d’enseignants ou un enseignant à titre individuel.

Les promoteurs peuvent également présenter des projets en partenariat avec le pôle Louvain, la KUL, ou toute institution ayant une relation privilégiée avec l’UCL (par exemple, une convention de co-diplomation). Chaque partenaire extérieur à l’UCL apportera une contribution, humaine et/ou financière.  

La répartition du fonds s’effectue sur la base d’une sélection des projets assurée par le Conseil scientifique du fonds, en fonction de critères annoncés. 

Un comité de gestion assure le suivi des projets retenus. (Cf. les organes du FDP)


| 18/11/2010 |