|
La formation continue pour se former à enseigner à l'UCL
> Institut de pédagogie universitaire et des multimédias
L’IPM a pour objectif d’accompagner le développement professionnel des enseignants de l’UCL, dans le cadre de la politique de formation et d’enseignement. C’est un institut de service, qui s’adresse aux enseignants, aux départements et facultés, et à toute personne impliquée dans la formation des étudiants.
> Cellule de Pédagogie de l'Ecole Polytechnique de Louvain
A la fin de l'année 2005, un groupe de membres de la Faculté des Sciences Appliquées fortement concernés et impliqués dans la promotion de la qualité de la formation universitaire a proposé et obtenu la création d'une Cellule de Pédagogie.
> Centre de développement pédagogique au sein du secteur des sciences de la santé
La création de ce centre traduit la volonté de mettre à la disposition de l'ensemble du secteur des sciences de la santé, une équipe de conseillers pédagogiques prêts à accompagner dans leur travail et leurs réflexions tant les enseignants que leurs assistants, les étudiants ou encore les responsables de programme.
| > Tous les services aux enseignants |
La formation continue pour se former à enseigner
> Master 120 en sciences de l'éducation en horaire décalé
Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études. S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit, en concertation avec les Facultés de l’UCL (PSP, ESPO, ISP, FLTR), sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
> Certificat universitaire en sciences de l'éducation
L'objectif du certificat est de fournir à des adultes ayant une expérience socioprofessionnelle dans les champs de la formation ou de l'éducation, une formation multidisciplinaire complémentaire (30 crédits) de deuxième cycle visant le développement de compétences spécifiques d'analyse et d'action dans ces champs.
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur
Le programme vise à développer les compétences nécessaires à la mise en place d'un enseignement supérieur de qualité susceptible de placer l'étudiant au centre de sa formation pour développer chez lui les apprentissages requis.
> CAPAES
A l'intention des enseignants de l'enseignement supérieur, l'UCL organise le certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur.
> Agrégations de l'enseignement secondaire supérieur
Ces programmes s’adressent aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur. Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents. Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.
> Centre universitaire de formation continuée en éducation physique
Grâce au financement total ou partiel du Cecafoc (Centre catholique de formation en cours de carrière), l'Institut d'éducation physique et de réadaptation (IEPR) propose depuis 26 ans, en concertation avec les hautes écoles et les instances de l'enseignement libre, aux enseignants de l'enseignement secondaire et supérieur, trois journées de formation continue mieux connues sous l'appellation « Stage du Cufocep ».
> Certificat universitaire en didactique du français langue étrangère
La formation a pour objectif de dynamiser la réflexion critique en didactique du FLE, de stimuler la production d'outils, d'encourager le partage d'expériences pratiques et d'informations théoriques.
> CECAFOC
Chaque année dans le cadre du centre de formation continuée de l'enseignement catholique, de 8000 à 10000 enseignants participent à une journée de formation animée par des professeurs de l’UCL.
> Certificat universitaire en didactique de l'enseignement religieux
A côté des formations classiques qui préparent les futurs professeurs de religion catholique, master en théologie à finalité didactique, AESI en sciences religieuses, formation d’AESI en français-religion dans une Haute École, cette formation est destinée à des enseignants d’autres disciplines qui désirent se former pour enseigner la religion, que ce soit au secondaire inférieur ou supérieur.
> Unité de didactique et de communication en histoire de l'art, archéologie et musicologie
Dans le cadre de la formation, l'unité se soucie d'axer la réflexion et la pratique, vers des débouchés diversifiés de «communicateur» culturel (services didactiques des musées, guide-conférencier, conseiller artistique...) qui s'inscrivent globalement dans la politique des loisirs culturels, secteur d'avenir.
> FOREO
Formation à la communication professionelle des enseignants. Il s’agit de fournir aux enseignants et aux formateurs d’enseignants un outil de formation à la communication pédagogique. L’ambition de cet outil interactif et évolutif est de développer une véritable réflexivité, et pas seulement une observation externe, en construisant avec les enseignants un répertoire de comportements communicationnels.
|