Bioéthique et médicaments

médicaments
Le médicament, un objet de commerce? C'est une des questions que posera le colloque "Bioéthique et médicaments" ce 23 mai à Bruxelles.
Le colloque organisé ce vendredi à Bruxelles rassemblera les points de vue des pharmaciens, philosophe, historien, économiste et médecin. Peut-on admettre que le médicament soit traité comme un produit de consommation et un objet de commerce ? Quel cadre éthique pour les essais cliniques de médicaments ? Comment se situe le pharmacien entre éthique et dérégulation ? Dans les domaines de la médecine et de la pharmacie, la morale s’est longtemps contentée des règles du Serment d’Hippocrate et de celui des apothicaires. Elle a dû cependant s’ouvrir à une réflexion approfondie sur l’adaptation de ses valeurs et sur le moyen de les maintenir. Cette réflexion sera au cœur du colloque « Bioéthique et médicaments » qu’organise ce 23 mai à Bruxelles le Centre d’études d’histoire de la pharmacie et du médicament (CEHPM).
Fondée voici 25 ans par des membres de l’UCL, l’asbl s’est ouverte depuis aux autres universités et au monde non universitaire. Son colloque accueillera des philosophe (Marie-Luce Delfosse, FUNDP), pharmaciens (Marc Bogaert, UGent ; Christian Elsen, Association pharmaceutique belge ; Marie-Paule Mingeot, UCL), économiste (Christian Léonard), historien (Baudouin Van den Abeele, UCL) et médecin (Didier Lambert, UCL).

Le vendredi 23 mai, de 9h à 16h, à la Fondation universitaire, rue d’Egmont 11 à 1000 Bruxelles. Inscription gratuite et rens. : Nicole Roland-Marcelle, 02/771.23.31 ou nicole.marcelle@skynet.be
Bulletin d’inscription téléchargeable sur www.md.ucl.ac.be/cehpm

| 21/05/2008 |