Une nouvelle donne pour les Alumni

Ce 13 mai 2008 l'équipe Alumni UCL a présenté la Charte Alumni à l'ensemble des associations d'anciens de l'UCL. La séance s'est déroulée au Sénat Académique en présence du Recteur Coulie et du Prorecteur Ringlet.

La nouvelle Charte
Introduite par le Professeur Coche, cette soirée s’est déroulée sous le signe d’une écoute collaborative. Le délégué des Autorités auprès des Alumni a ainsi exposé aux différents représentants des associations les angles majeurs de la nouvelle Charte Alumni. Composée d’une vingtaine de pages, cette Charte est le résultat d’une collaboration accrue depuis près d’un an entre de nombreuses Associations d’anciens et l’équipe Alumni. Les différents points de ce document, basés sur les réflexions de groupes de travail, traduisent les apports de chacune des deux parties et la conjonction des intérêts de l’UCL et des Associations.

La campagne 50.000
Et l’ancien dans tout cela ? Premiers bénéfiaires de l’ensemble de cette démarche, les Alumni devront être avant tout informés de la création d’un Réseau d’ampleur que feront vivre plus de 50.000 d’entre eux. C’est pourquoi, l’UCL lancera le 15 septembre, une vaste campagne médiatique visible dans les journaux, à la radio et sur Internet. Emmanuel Ugeux, Coordonnateur Alumni UCL, a rappelé la philosophie de cette campagne en présentant les trois supports visuels qui inviteront les anciens à venir mettre leurs coordonnées à jour et ainsi reprendre le contact avec leur Université.
Une démonstration du nouvel annuaire virtuel des diplômés de l’UCL a livré un aperçu des nouveautés que sont notamment la possibilité de se créer un profil, d’ajouter un petit mot personnalisé et même d’une photo. Cette « offre de base » sera d’emblée accessible à tous les anciens et une série d’avantages seront par ailleurs offerts aux membres des associations.

Les régionales, AUL
Profitant de cette impulsion d’unification des anciens, l’équipe Alumni UCL a également pour objectif d’améliorer l'ancrage local via les centre régionaux de l’UCL. Patrick Tyteca, Directeur de la DIC – Direction du Développement Institutionnel et Culturel – a ainsi insisté sur l’importance des relais de l’UCL en Belgique mais également à l’étranger. Consciente que par le phénomène Bologne et la création de l’Académie Louvain, l’Alumni sera de plus en plus « nomade », l’UCL veut miser sur les structures des Anciens et Amis de l’Université de Louvain (AUL) pour redynamiser son ancrage local. Un message bien reçu par les AUL!

En conclusion de cette soirée, le Recteur Coulie a tenu à remercier cette nouvelle forme de collaboration entre l’Université et les Associations d’anciens ainsi que la qualité de travail de ces dernières. Enfin, le Recteur n’a pas manqué de souligner l’originalité et la primeur de cette démarche, notamment en se lançant dans une campagne de publicité qui a fait sourire plus d’un des intervenants de cette soirée.

La Charte et les documents sont disponibles sur demande à . Votre association souhaite adhérer à la Charte, ou vous souhaitez simplement en parler ? .

| 16/05/2008 |