Thomas Servais

Les séquences vidéo sont en format 'flash vidéo' (.flv).  Si vous ne pouvez pas les lire avec votre navigateur, vous devez d'abord télécharger le player nécessaire.
Le chargement des séquences peut prendre quelques minutes, en fonction de votre configuration informatique et de la vitesse de votre connexion.

Travailler dans l'aéronautique

Votre navigateur ne supporte pas le flash.



Thomas Servais
Ingénieur civil mécanicien • Techspace Aero Liège

Attention, passionnés d'aéronautique, ceci vous concerne !  Car Techspace Aero est une entreprise liégeoise renommée en matière de propulsion aérienne et spatiale. Le bureau d'études n'y est jamais bien loin de l'atelier.  En 6 ans, Thomas Servais a expérimenté l'un et l'autre.  Il coordonne à présent une équipe d'une quinzaine de personnes, à l'interface entre les deux.

A partir des plans dessinés par le bureau d'études, nous développons les procédés de fabrication des pièces de moteur puis nous les testons dans l'atelier pour que ces procédés soient le plus performant possible.  Le métier de l'ingénieur, c'est pouvoir utiliser les calculs pour 'piloter' efficacement l'usinage des pièces.  C'est aussi la capacité à travailler en équipe et à faire preuve de talents de communication.

© UCL-EPL Ecole polytechnique de Louvain Interview réalisée en décembre 2005 par le Centre audiovisuel (CAV) et le Centre d'information et d'orientation (CIO)


La formation d'ingénieur mécanicien à l'UCL

Votre navigateur ne supporte pas le flash.



Diplômé en 1999 de l'UCL, Thomas Servais y revient régulièrement pour transmettre son expérience aux futurs ingénieurs civils.  Ceux-ci reçoivent bien sûr un bagage technique polyvalent durant leur parcours de formation.  Mais ils sont aussi sensibilisés à la dimension humaine et relationnelle du métier, par exemple en apprenant à travailler en équipe.

| 28/11/2008 |