Historique

L’histoire commence en 1971 quand l’UCL prépare ses plans de déménagement de sa Faculté de Médecine, de Leuven vers Bruxelles. Le Professeur P. Moens, coordinateur de l'Enseignement de la Biologie Végétale à la Faculté de Médecine avance les propositions suivantes:

- établir un Jardin de plantes médicinales et condimentaires tel qu'il s'en trouve dans les Facultés de Médecine étrangères et spécialement en France et en Allemagne;
- construire une serre de collection pour abriter et cultiver des plantes médicinales des pays chauds ainsi que pour réaliser des expériences de croisement;
- aménager un terrain de cultures expérimentales dans un objectif de recherche appliquée (analyses chimiques et essais de production).

Lors du transfert en 1975, les projets "serre" et "culture expérimentale" sont abandonnés faute d'argent. Le Professeur MOENS se voit octroyer un terrain vague encombré de nombreux matériaux de démolition et de restes de la construction du site pour y implanter un Jardin des Plantes Médicinales:  superficie d'environ 20 ares à l'emplacement de l'actuel enclos. Son projet rencontre les préoccupations d’étudiants désireux de sortir du bourbier des nombreux chantiers de l’époque. Dès la rentrée académique, une équipe de bénévoles entreprend la réalisation du jardin, sans moyens financiers et avec l'aide du Service du Plan Vert  (Monsieur L. FRANCK). Elle se compose en majeure partie d'étudiants en Pharmacie, principaux bénéficiaires de l'aspect didactique du projet, ainsi que d'étudiants en Médecine et en Diététique. Les bénévoles sont placés sous la conduite de l'équipe des unités BIVE de Woluwé (Biologie Végétale et Botanique Pharmaceutique) et MOVE de Louvain-la-Neuve (Morphologie et Cytologie Végétales): Professeurs P. MOENS et J.P. AUQUIERE, Messieurs P. ROUCOUX, Cl. LOUIS, W. DEPRINS et J.M. DEWULF. Tous les mercredis après-midi, l'équipe forte de 6 à 12 personnes, se réunit au chantier pour créer le jardin à la force des poignets, dans la boue et... la bonne humeur. Les premières plantations en provenance des pépinières du site ont déjà lieu avant l’hiver.

1976 voit la construction d'une cabane (remise à outils et vestiaire) et d’une mini-serre pour les semis du jardin et les bacs à fleurs des chambres d'étudiants. Le jardin compte déjà 150 espèces.

1977 et 1978 : diverses améliorations: aménagement d'un chemin d'accès carrossable depuis l'avenue de l'Idéal ; accroissement du nombre de parcelles ; installation d’un rucher installé en bordure du jardin à titre expérimental. La collection comprend environ 250 espèces.

1979 à 1981: Le jardin est entretenu par les bénévoles du mercredi et par des jobistes pendant les vacances. Il commence à être connu et devient ainsi un point de rencontre important  entre l’UCL et son voisinage (habitants, écoles, associations). Des contacts sont pris entre l’Administration de l’UCL et la Région Bruxelloise pour concrétiser ce rapprochement. Ceci aboutit en 1982 à la signature d’une convention entre l’Exécutif Bruxellois sous l'impulsion du ministre Madame C. GOOR et l'U.C.L. visant à la création d'un Jardin des Plantes Médicinales de plus de deux hectares : la Région Bruxelloise subsidiera la construction du Jardin, l'U.C.L. en assurera la gestion et l'entretien.

Les trois années suivantes sont marquées par l’abandon de l'entretien du Jardin dans l'attente du début "imminent" des travaux et enfin leur réalisation. Le nouveau jardin est inauguré officiellement le 27 septembre 1985 par Madame le Ministre C. GOOR, le Bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert Monsieur G. DESIR, l'Administrateur Général de l'U.C.L. Monsieur J. MOULART et le Professeur P. MOENS en présence de plus de 500 personnes. Les travaux n’étant pas encore terminés, seule la moitié des espèces prévues sont en place.

Le 8 janvier 1987, le Moniteur publie la constitution d’une asbl : l’Association pour la Connaissance des Plantes Médicinales (A.C.P.M.) qui pendant 19 années va assurer la promotion, les visites guidées, les conférences et coordonner la gestion du Jardin.

Mai 2002 : le Jardin des plantes médicinales, le Jardin de sculptures et la Collection Albert Couvreur sont reconnus par le Conseil bruxellois des Musées (CBM) sous l'intitulé «Musées de l'UCL- Bruxelles».

Décembre 2005 : l'asbl ACPM est dissoute et remplacée par une structure de gestion.

Avril 2008 : le jardin est baptisé officiellement "Jardin des plantes médicinales Paul Moens" en hommage à son fondateur. En reconnaissance, celui-ci fit un important don destiné à l'entretien des parcelles didactiques.

| contact : Marina Tolstoy | 7/04/2009 |