Télémédecine et confidentialité

écrans
Le 14 mars, le Midi de la bioéthique s’interrogera sur les conséquences des technologies de l’information dans le domaine de la santé.
Dossier médical informatisé, outils d’assistance informatique au diagnostic, au traitement ou à la prescription médicale, portails d’informations sur Internet,... L’utilisation croissante des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé transforme peu à peu la médecine en télémédecine.
Ces pratiques posent de nombreuses questions sur le plan éthique. Comment rendre les données des patients suffisamment accessibles tout en protégeant la confidentialité de celles-ci ? Quelle sera l’influence de ces bouleversements sur les rôles respectifs des patients et des professionnels de la santé ainsi que sur la relation qui les unit ? Les patients seront-ils amenés à être plus autonomes ? Le statut des différents acteurs des soins de santé (patient, spécialiste,…) correspondent-ils à la (nouvelle) réalité du terrain ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors du prochain Midi de la Bioéthique, le 14 mars 2008, de 12h15 à 13h45, sur le site de l’UCL-Bruxelles (Auditoires centraux B), avec Benoît Debande (maître de conférence invité, Ecole de santé publique UCL), Marie Leroy (doctorante en santé publique – bioéthique – UCL) et Michel Dupuis, modérateur. (J.F.Dt)
| 11/03/2008 |