Services santé et réseau hospitalier

Devant le nombre croissant d'étudiants en médecine, les autorités académiques de l'UCL acquièrent, en 1965, un terrain à Woluwé-Saint-Lambert dans l'optique d'y construire un hôpital universitaire.
En 1968, pour des raisons linguistiques, la section francophone de l'UCL quitte Leuven.
Toutes les facultés sont déplacées à Ottignies Louvain-la-Neuve, excepté la Faculté de médecine qui est transférée à Woluwé. Un ensemble unique en Belgique s'y érige, les Cliniques universitaires Saint-Luc.

Parralèlement, des négociations entre l'asbl "Alliance Nationale Contre la Tuberculose" (ANCT) et l'Université ont abouti, le 28 juin 1967, à la signature d'une convention finalisant la création des Cliniques universitaires de Mont-Godinne.

Ainsi, au travers de deux centres hospitaliers :
- les Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert
- les Cliniques universitaires de Mont-Godinne,
la Faculté de médecine réalise les trois objectifs principaux de l'Université : enseigner, chercher et servir la société.


En 1994, l'UCL a créé le réseau hospitalier universitaire (actuellement dénommé "Réseau Santé Louvain").
Ce réseau regroupe 33 hôpitaux dans un véritable partenariat basé sur la confiance et le respect réciproque.

Les informations relatives aux spécialités médicales, masters complémentaires, démarches administratives, sur le statut administratif des candidats spécialistes et sur le déroulement des séjours de formation clinique au sein du réseau hospitalier de l'UCL( calendrier, rémunération, congés, assurance,...) sont disponibles, en accès "grand public", sur le site du Réseau Santé Louvain (www.reseausantelouvain.be) dans la rubrique "assistants".

| 18/03/2010 |