François, Jean-Louis, Jacques et les autres

François Maniquet et Jean-Louis Ficheroule
L'UCL a accueilli en septembre dernier un jeune professeur plein d'avenir. François Maniquet, 40 ans, docteur en sciences économiques des Facultés de Namur, spécialiste de l'économie normative, a rejoint l'un des centres d'excellence les plus renommés de l'université, le CORE.
Mais en engageant François Maniquet, l'université a aussi fait entrer dans ses murs d'autres personnages dont la présence à l'UCL est pour le moins incongrue. Le prénommé Jacques, par exemple, garçon de ferme gentil et attachant, mais qui est loin d'avoir inventé l'eau chaude. De même, Jean-Louis Ficheroule, encodeur de son état, dont les journées (et la sexualité) sont réglées comme du papier à musique et qui, lui non plus, n'est pas un foudre de guerre. Sans compter le SDF Momo, que l'on n'a pas encore vu mais qui ne devrait pas passer inaperçu.
François Maniquet se serait-il donc installé au CORE avec ses amis ? Pas exactement, mais presque: François, Jacques, Jean-Louis et Momo sont en réalité une seule et même personne. Mais si le premier est bien réel, les trois suivants sont parfaitement fictifs : ils sont les personnages qu'interprète le jeune académique dans les quatre films qu'il a à son actif. Car François Maniquet est comédien amateur. Il s’est notamment illustré dans trois courts-métrages réalisés par son ami Xavier Diskeuve. Il y interprète à chaque fois un personnage à mille lieux du chercheur de pointe qu'il est. Une façon de conserver son équilibre mental, sans doute... En octobre prochain, il apparaîtra dans le nouveau long-métrage d'Alain Berliner, J'aurais voulu être un danseur, aux côtés de Cécile de France. Quand on vous disait qu'il avait de l'avenir, ce jeune professeur.

Pour un portrait plus complet de François Maniquet : http://www.uclouvain.be/16338.html

 

| 1/06/2006 |