Historique

Historique de la Faculté de philosophie, arts et lettres 

La fondation de la Faculté de philosophie et lettres en 1834 renouait avec une tradition remontant à la Faculté des Arts de l'ancienne Université.

En un siècle et demi d'existence, la Faculté ne cessa de répondre de son mieux aux exigences croissantes de la recherche et de l'enseignement dans les vastes domaines de la réflexion philosophique et de la connaissance de l'homme à travers son histoire, ses langues, ses créations littéraires et, plus généralement, esthétiques.

Pour prendre mesure de son dynamisme constant, il n'est que de confronter le programme des premières années de sa fondation avec celui qu'elle propose actuellement. En 1850, onze professeurs enseignaient à quelque 125 étudiants une dizaine de matières (parmi lesquelles on peut épingler déjà l'anthropologie psychologique et les langues orientales). Aujourd'hui, environ 100 enseignants (professeurs et assistants) se consacrent à la formation de quelque 1.600 étudiants auxquels est proposé un très large éventail de matières.

C'est surtout à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que bon nombre de cours nouveaux apparurent. Il fallait, et la Faculté y a toujours été attentive, faire droit à l'importance nouvelle de certains domaines, ainsi qu'à l'apparition de perspectives et de méthodes neuves, par exemple, en histoire et en philologie.

Une initiative notable a été prise dès 1942 pour remédier aux échecs des débutants. Des membres du personnel scientifique mandatés à cette fin par la Faculté, s'occupent depuis lors d'assister les étudiants de première année pour leur faire trouver le style et le rythme de l'effort universitaire (monitorat).

Pour satisfaire aux exigences modernes de l'informatique, la Faculté se dote, dès 1968, d'un utile Centre de traitement électronique des documents. Le traitement multi-langue est encore aujourd'hui une spécialité de ce laboratoire. Pour encourager et développer l'utilisation de l'informatique par les enseignants et les étudiants, la Faculté s'est vu dotée de salles informatiques et un cours d'initiation à cette discipline est proposé au programme de la 2e candidature.

Portent témoignage enfin d'une vigueur que les ans n'ont pas amortie, les nombreuses (on en dénombre une quinzaine) collections de travaux et publications scientifiques à périodicité régulière, nées au fil des temps et tout récemment encore dans la Faculté. S'y ajoutent les livres publiés par ses chercheurs en dehors des séries facultaires.

Ancienne, mais toujours jeune, comme l'attestent son passé et son présent, c'est donc une faculté riche en réalisations dans la recherche et en initiatives dans l'enseignement, attentive aussi à répondre aux attentes du monde dans lequel elle vit, qui est venue en 1979-1980 apporter sa note propre dans la symphonie universitaire sur le site nouveau où l'Université a recomposé son corps, un temps écartelé, avec la volonté d'y maintenir vive son âme de toujours. Elle veut y servir les hommes de sa terre, qui lui sont à présent plus immédiatement proches, mais aussi, elle l'espère, elle le veut, toute la terre des hommes. Que d'ailleurs elle entende servir celle-ci dans la foi chrétienne de ses fondateurs, c'est ce que signifie l'appellation de Collège Erasme choisie pour l'édifice qu'occupe la Faculté de philosophie et lettres, ainsi que le nom de Blaise Pascal donné à la place où elle est érigée.

| 8/04/2010 |