La Chaire de droit des religions assure divers services à la société, d'une part dans le domaine de la formation et de l'information, d'autre part dans le domaine de l'expertise.
Formation continue
- organisation des journées de formation pour les agents pastoraux catholiques, en collaboration avec le Groupe des canonistes francophones de Belgique
- organisation de journées de formation interconvictionnelle, notamment en collaboration avec le Centre HILOS (Prof. P. de Pooter, Gand) et avec Cemis (Université d'Anvers)
- participation à la formation Sciences religieuses Islam organisée par le Cismoc
- participation au certificat CEDER pour la formation des enseignants des cours de religion
- diverses participations à d'autres initiatives de formation ou de conférences grand public.
Recherche et expertise nationales et internationales
D’un point de vue structurel, plusieurs membre et collaborateurs de la Chaire sont étroitement associés aux travaux de diverses commissions. Louis-Léon Christians est notamment,
- co-président de la Commission de spécialistes chargée de la réforme de la législation sur les cultes et sur les organisations philosophiques non confessionnelles, auprès du Gouvernement fédéral (Arrêté Royal du 13 mai 2009)
- membre-expert au sein du conseil de direction du "Centre fédéral belge d'informations et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles" (CIAOSN), agence publique indépendante établie par la loi du 2 juin 1998 (1999-2012)
- membre-expert de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel commis dans le cadre de relations pastorales, commission indépendante établie auprès de la Conférence des Evêques de Belgique. (1999-2009)
La Chaire répond en outre à des sollicitations plus ponctuelles. À titre d’exemple, Louis-Léon Christians est ou a été aussi expert auprès de différentes autorités publiques belges, étrangères ou internationales, en charge de la réforme des législations sur les cultes. Il est entre autres expert ad hoc pour les questions religieuses auprès de la Commission de Venise pour la démocratie par le droit (Conseil de l'Europe) et a été senior consultant auprès du UNHCHR (ONU).