Se loger à l'UCL

Logement UCL
Vous envisagez de faire vos études à l’UCL et vous avez décidé de loger à Louvain-la-Neuve ou à Bruxelles. Comment trouver un logement ? Quels types de logements existent et à quels prix ? Où trouver des informations ? Jean-Michel Leunens, responsable du service des logements de l’université répond à vos questions.
Jean-Michel Leunens, votre service gère près de 3 500 chambres et studios à Louvain-la-Neuve et 1 200 à Bruxelles. Où et comment peut-on s’informer sur ces logements meublés réservés aux futurs étudiants de l’UCL ?

Jean-Michel Leunens : Les étudiants qui viendront à la journée « portes ouvertes » obtiendront une information générale sur les logements. Pour en savoir plus, je les invite à revenir lors de la « journée des parents » du 15 mars, une journée qui n’est d’ailleurs pas seulement réservée aux parents. Ce sera l’occasion unique de visiter des kots, de poser des questions à des étudiants locataires sur la vie en kot et tous ses aspects quotidiens.
Une bonne source d’information est aussi le tout nouveau site interactif du service des logements qui est une mine de renseignements.

Quel conseil donneriez-vous dès à présent aux futurs étudiants et à leurs parents ?

J-M L. : C’est le moment de penser logement. Dès maintenant, il est possible de prendre contact avec l’info logement et de remplir une demande. Je précise que cette demande qui enclenche la procédure n’est pas une réservation.

Quelle est la procédure habituelle pour obtenir un logement de l’UCL ?

J-M L. : Il faut d’abord remplir un formulaire de demande. Après quoi, nos services confirment, par courrier, l’attribution d’un logement. Parents et étudiants ont bien sûr la possibilité de visiter le logement attribué et éventuellement d’en demander un autre. Un contrat est alors signé. Je tiens à préciser que, si l’élève ne réussit pas sa rhéto, il n’est plus tenu par le contrat, sans frais à sa charge.

Selon quels critères les logements UCL sont-ils attribués ? Et qu’existe-t-il comme types de logements ?

J-M L. : Les logements UCL s’adressent en priorité aux étudiants de Bac 1 et 2
Plusieurs possibilités leur sont offertes. Il y a d’abord le kot traditionnel dans une structure communautaire (le service logement ne propose plus de logement individuel aux nouveaux étudiants. Quand on ne rentre pas dans un circuit, on peut se retrouver très solitaire à LLN, malgré l’aspect convivial de la ville). Il y a aussi le logement en foyer, encadré par un responsable. Il existe enfin une troisième formule : le logement « itineris », c'est-à-dire un logement dans lequel des anciens parrainent des nouveaux.

Quel est le prix d’un kot UCL ?

J-M L. : Le prix des kots varie de 210 à 270 euros par mois. Les charges d'eau froide, eau chaude, chauffage, assurances et nettoyage des communs sont incluses dans ce loyer.

Et s’il n’y a plus de place ou si je suis sur une liste d’attente ?

J-M L. : Je peux comprendre l’inquiétude de certains. Durant les mois de mars, avril, mai, la pression est très importante. Nous recevons déjà pas mal de demandes. Il ne faut cependant pas paniquer. En juin, il y a beaucoup moins de demandes à une période où des places se libèrent. Un étudiant patient trouvera un logement UCL. Ajoutons encore que le service logement de l’UCL gère aussi un fichier de « propriétaires privés » (en ligne à partir du 15 mai). Ces logements peuvent se situer à LLN ou dans les environs. Ce service est gratuit et concerne tous les étudiants.