|
Pierre Culot
|
Le mur
Brique et petit granit,
225 x 260 x 120 cm
(1996)
|
|
Ce pan de mur en trois ou quatre temps, édifié selon deux appareils, l’un serré, de briques et de mortier, l’autre de petit granit largement échelonné, crée la surprise au croisement des chemins. C’est toute l’âme des jardins qui parle ici à travers la démarche de quelqu’un qui les connaît bien, agit en poète amoureux des formes qu’on dirait altérées par le temps et les intempéries, la végétation et la fossilisation. Mais pas seulement. Car la sculpture paraît se refermer sur elle-même, esquisser l’idée d’un habitacle ou plutôt d’un passage continu de l’intérieur vers l’extérieur, coulée du dedans dans le dehors et vice versa. C’est aussi le passé et le présent qui s’interpénètrent et se ramifient, lovés l’un à l’autre.
|
|
Immuable, éternelle, la pierre dressée.
Fragile, témoin, le mur ruiné.
Flèche d'espoir, l'arbre.
Sculpture offerte par Euroliver Foundation à l’occasion de son dixième anniversaire, en hommage aux donneurs d’organes et à la transplantation
|
Architecturale, d'envergure imposante, composée de deux partiesparallèles, cette sculpture de Pierre Culot est érigée à la croisée des chemins, avec des allures de mausolée. Pactisant avec le sol aménagé en tumulus derrière elle et planté de dix-huit cyprès formant demi-cercle (symbole du « rai », de la vie en hébreu), elle oppose une pierre dressée et sans failles – «immuable, éternelle » - à deux pans de murs en ruine dont la large anfractuosité s'ouvre sur un arbre.
Fragilité volontaire de ce signe graphique, beauté de l'appareil fait de moellons grossièrement agencés, hérissés de langues de fer surgissant comme des serpents, la tension est flagrante mais vite apaisée.
La maladie, l'agression, la violence physique se manifestent avant de se résorber dans une enceinte de paix et de clarté, sorte de cercle sacré qui déborde son emplacement pour s'étendre au jardin et faire corps avec lui.
Depuis sa création en 1993, Euroliver Foundation a acquis une place reconnue dans le monde de la transplantation, tant sur le plan national qu’international, grâce à ses démarches pour améliorer la qualité de vie des greffés hépatiques (engagement de psychologues) et à sa contribution à la recherche en transplantation (bourses de recherche, prix scientifiques...).Elle mène également des actions de sensibilisation des adolescents au don d’organes. Par le biais de sites internet, elle diffuse une large information en matière de don d’organes, de transplantation et d’affections hépatiques.
Euroliver Foundation a été créée par M. Herman Tob, greffé du foie aux Cliniques universitaires Saint-Luc, et le Pr Jean-Bernard Otte.
Euroliver Foundation - www.liver.org - www.transplantations.com
|
Pierre Culot, Malmédy (B), 1938
1954 Ecole d’art des Moines de l’Abbaye de Maredsous
1957 Atelier d’Antoine de Vinck, céramiste, Bruxelles
1958 Ecole nationale supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs,
La Cambre, Bruxelles, atelier de Charles Leplae
1959 Apprentissage chez le maître-potier anglo-japonais Bernard
Leach, St Yves, Cornouailles (GB)
1963 Ouverture d’un atelier à Roux-Miroir (B)
1991 Nouvel atelier de sculpture à Eppe-Sauvage (F)
Distinctions :
1967 Grand Prix et Médaille d’Or à Faenza (I)
1968 Grand Prix à Vallauris (F)
1972 Prix Koopal pour la Sculpture, Belgique
1973 Prix Jeune Sculpture, Belgique
Expositions personnelles :
1995 Galerie La Cité, Luxembourg
Maison de l’Architecture, Paris
CAUE, Lyon
1996 Musée Wittockiana, Bruxelles
Fondation pour l’Architecture, Bruxelles
2000 Rénovation du parc de la Banque Internationale
de Luxembourg et exposition
Divers jardins privés à Paris, Bruxelles, Luxembourg (végétal et minéral)
Collections publiques :
Communauté française de Belgique, Stedelijk Museum d’Amsterdam, Musée Boymans-van Beuningen à Rotterdam, Victoria and Albert Museum à Londres, Museum Bellerive à Zurich, Hetjens Museum à Düsseldorf, Musée des Arts décoratifs à Paris, Musée de Vallauris, Musée de Sèvres à Paris, Musée des Arts décoratifs à Lausanne, Banque nationale à Bruxelles, Banque Bruxelles-Lambert à Bruxelles, Dexia Banque à Bruxelles, Tractebel à Bruxelles, Banque Paribas à Bruxelles, Kredietbank à Bruxelles, Banque Cera à Louvain, Dexia Banque Internationale à Luxembourg.
|
|
21/04/2009
|
|