Quatre candidats pour le Musée

Emplacement futur Musée LLN
Quatre bureaux d’architecture ont été sélectionnés dans le cadre du concours lancé par l’UCL pour la construction du futur musée de Louvain-la-Neuve.
37 bureaux d’architecture aux profils très variés et provenant des quatre coins du monde ont répondu à l’appel de l’UCL lancé le 15 novembre 2007 : jeunes agences, bureaux confirmés ou architectes de haute réputation internationale. Le jury a apprécié leurs références en conception muséale ou institutionnelle, leurs compétences en interventions urbaines et paysagères et leur souci de haute qualité environnementale. Quatre d’entre eux se sont démarqués et ont été sélectionnés : le bureau Charles VANDENHOVE et associés (Liège), le bureau Massimiliano FUKSAS (Rome), l’association PERKINS+WILL (Chicago) – Emile VERHAEGHEN (Bruxelles) et le bureau TECTONICS (Londres).
Le jury (composé d’experts et de représentants des autorités et services techniques de l’UCL, des donateurs, du Musée, de la ville et de la région) a fondé son choix sur un double critère. D'une part, il s'agissait de permettre à des équipes dont les profils et compétences étaient variés de s'engager dans la voie d'une étude approfondie. D'autre part, le jury souhaitait le développement d'hypothèses fortes mais diversifiées, quant aux enjeux fondamentaux du nouveau Musée.
Cette première phase du concours était destinée à recueillir des esquisses du futur Musée de Louvain-la-Neuve. Les quatre candidats sélectionnés devront à présent proposer un dossier complet incluant un projet détaillé ainsi qu’un budget et des délais précis. Date de remise des dossiers : le 15 mai 2008. (I.D.)
| 4/02/2008 |