 |
|
|
Votre profil
> Vous envisagez une carrière dans l’administration publique (européenne, nationale, régionale et locale), la représentation des intérêts, la consultance qui gravitent autour des institutions européennes ou dans les diverses activités économiques et sociales pour lesquelles une expertise en études européennes est requise;
> Vous souhaitez développer les connaissances nécessaires pour analyser et évaluer les dimensions et les défis de la construction européenne;
> Vous cherchez une formation qui vous offre une réelle connaissance du fonctionnement des institutions, du rôle international et des politiques de l’Union européenne et garantisse un haut niveau de spécialisation.
|
Le cursus
Le Master en études européennes [120] est organisé conjointement par l’Institut d’études européennes de l’UCL et les Facultés universitaires Saint-Louis. Les cours sont organisés à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.
Il est accessible :
- aux bacheliers en sciences politiques, en sociologie et anthropologie, en sciences humaines et sociales : accès direct
- aux autres bacheliers UCL, s’ils ont suivi la mineure en études européennes : accès direct
- à tous les autres bacheliers de la Communauté française de Belgique : accès moyennant prérequis (max. 15 crédits)
Objectifs de formation
La dimension européenne prend une part croissante dans les activités économiques, la situation sociale, l’élaboration du droit et les enjeux politiques des États membres et des citoyens européens.
Le Master en études européennes propose une formation qui fournit les connaissances et les éléments d’analyse écessaires à l’intelligence et à l’évaluation du processus d’intégration européenne. Il fournit les connaissances économiques, juridiques, historiques relatives à l’intégration européenne en même temps qu’il forme à l’analyse de ses aspects politiques tant internes qu’externes.

Mineure en études européennes [30]
Le programme est conçu dans une perspective interdisciplinaire en proposant des cours de droit, d’économie, d’histoire et civilisations et de sciences politiques.
La mineure poursuit un double objectif :
- vous munir d’une formation théorique générale répondant aux exigences universitaires dans le domaine de l’intégration européenne;
- vous initier à la réalité de l’intégration européenne et à la recherche documentaire en affaires européennes.

Master en études européennes [120]
Il vous offre :
- les connaissances économiques, politiques, juridiques et historiques relatives à l’intégration européenne;
- les compétences d’analyse de ses aspects internes et externes;
- une approche pluridisciplinaire des enjeux de l’intégration européenne;
- un regard pointu sur une question d’actualité européenne;
- des spécialisations thématiques où interviennent différentes disciplines;
- une dimension internationale appuyée (séjour ERASMUS d’un quadrimestre et programme bilingue anglais-français).
Les spécialisations
- Dimensions et moyens des politiques européennes
principales politiques de l’Union, ressources budgétaires et formation des décisions européennes
- L’Europe dans le monde
rôle de l’Union, acteur global des relations internationales à l’ère de la mondialisation
Un ancrage européen
Un certain nombre de cours est donné en anglais. Le programme comprend aussi l’apprentissage d’une autre langue. Le programme, qui accueille de nombreux étudiants étrangers, offre la possibilité de réaliser une partie du cursus à l’étranger à travers les échanges Erasmus .
