Les inédits de Louvain

"Et Dieu dans tout ça?"
Débat avec Christian de Duve, François Euvé et Bernard Feltz

Le scientifique Christian de Duve et le théologien François Euvé débattent de l'origine de la vie. Pour l'un, il n'existe point de Dieu interventionniste. Pour l'autre, le monde créé possède son autonomie.

La version intégrale

Jacques Piccard: Au-delà des grands fonds
Louvain Newsletter, novembre 2008

L’explorateur suisse Jacques Piccard est décédé le 1er novembre à l'âge de 86 ans. En février dernier, l'UCL lui remettait les insignes de docteur honoris causa pour son combat pour la science et la Terre. Insignes qu'a reçu également son fils, Bertrand Piccard. Déjà en mauvaise santé, il n’avait pas pu rejoindre Louvain-la-Neuve. Mais le Centre audiovisuel de l'UCL l'a interviewé chez lui, en Suisse. Découvrez le portrait de ces deux savanturiers.

Film Piccard

Votre navigateur ne supporte pas le flash.


composant_base 260263
En débat: Les Belges doivent-ils demander pardon pour le Congo?
Louvain n°173, avril-mai 2008

A mesure que l'époque de la prise d'indépendance des colonies dispraît, la chronique des troubles qui frappent l'Afrique semble prendre le dessus sur la réflexion sur notre passé de colons. Pourtant, aux carences internes de la gouvernance de ces pays s'ajoutent des facteurs liés au passé colonial. La Belgique porte, qu'elle le veuille ou non, le fardeau de ses décennies de présence au Congo. Que le bilan de l'popéée de Léopold II doive être discuté et nuancé , voire réévalué, c'est une interrogation à laquelle s'attache la recherche historique. Mais la question de la "faute collective" et d'une possible "demande de pardon" du peuple belge au congolais reste posée et la réponse est moins évidente. Devrions-nous exprimer des regrets à l'égard de notre ancienne colonie? Et si oui, comment? Est-il juste que les Belges d'aujourd'hui portent le poids moral des décisions de leurs ancêtres?

Interventions documents pdf)
Sabine Cornelis , chef de section au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren
Colette Braeckman , journaliste au journal Le Soir et spécialiste de longue date du Congo

 

Thème: "Les savanturiers"
Louvain n° 172, février-mars 2008

Expéditions de Norman Heglund en Thaïlande

Après le Népal (lire l'article dans Louvain n°172, Les Savanturiers), destination la Thaïlande. Le "savanturier" Norman Heglund part à la rencontre d'une population test capable de se mouvoir comme se meut un éléphant. Il est évident qu'un éléphant de cirque ne se déplace pas comme un éléphant en semi-liberté.

C'est dans le cadre d'un subventionnement par le Fonds de développement pédagogique qu'avec le Pr Patrick Willems, Norman Heglund a collaboré avec le Centre audiovisuel de l'UCL (CAV-UCL) en décembre 2006. Sur place, son équipe était composée de 10 personnes, dont le Pr Giovanni A. Cavagna associé à l'expédition pour l'occasion. Le tournage avait pour mission de ramener des images afin d'expliquer et commenter les résultats d'une étude sur la locomotion. Locomotion d'un pachyderme en l'occurrence!

Les vidéos figurant sur cette page sont des instantanés de la vie de l'équipe sur place. Une vie de "savanturier" qui pratique sa science dans à un environnement hostile et à un sujet d'étude qui pèse tout de même quelques tonnes.

Vidéos des expéditions
   > Improviser
   > Concentration
   > Persévérer
   > Courageux

| 20/03/2009 |