 |
|
|
Votre profil
> Vous avez un intérêt marqué pour les domaines du livre et de la gestion de l’information;
> Vous cherchez une formation universitaire dans les domaines de l’édition, de la librairie, des bibliothèques, de la gestion des archives ou de l’industrie du langage;
> Vous souhaitez fonder des compétences pratiques sur une connaissance approfondie et critique des sciences et des technologies de l’information et de la communication.
|
|
Le livre, ce produit
Si le livre est la matérialisation de la pensée, il est aussi un produit de consommation soumis aux lois du marché. Il importe de pouvoir à la fois analyser et apprécier le message humain que le livre transmet et à la fois maîtriser la gestion du produit qui enveloppe ce message. L’ère de l’amateurisme dans les professions du livre est désormais révolue : la réussite dans ce domaine est subordonnée à une connaissance approfondie du circuit du livre, une maîtrise de l’activité gestionnaire et de l’outil informatique.

Le cursus
Le Master en sciences et technologies de l’information et de la communication [120] est accessible à tout bachelier en sciences humaines (directement ou moyennant complément de formation).
Vous choisirez donc, en fonction de vos intérêts et de la coloration que vous souhaitez donner à votre parcours, de suivre un bachelier proposé dans les Facultés de droit, de philosophie, arts et lettres, de sciences économiques, sociales et politiques, de psychologie et sciences de l’éducation ou de théologie.

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication [120]
Le Master vous offre :
- une large ouverture interdisciplinaire;
- un programme ouvert, où vous combinerez finalité, option et cours au choix en fonction de vos centres d’intérêt, de vos objectifs de formation et du profil professionnel que vous souhaitez développer;
- une formation orientée vers la connaissance des métiers : visites sur le terrain, études de cas, exercices pratiques, etc.;
- un stage obligatoire de 3 mois minimum sur le terrain (entreprise, secteur public ou centre de recherche);
- la possibilité de réaliser un séjour d’études à l’étranger.
Une formation de terrain
La connaissance du milieu professionnel est acquise par des travaux pratiques inclus dans les cours ainsi que par un stage de trois mois à temps plein dans une maison d’édition ou de distribution, dans une librairie ou une bibliothèque ou dans le milieu des industries de la langue.

Les spécialisations
Vous combinerez une finalité et une option au choix.
Finalités :
- Archivistique
Cette finalité spécialisée forme à la conservation, à la gestion et à la valorisation de documents d’archives d’organismes publics ou privés, quel qu’en soit le support matériel. Le programme comprend deux stages sur le terrain.
- Bibliothéconomie et documentation
Cette finalité spécialisée vous forme à la gestion des bibliothèques et de la documentation en général, que ce soit dans le secteur marchand ou non marchand. Deux stages en bibliothèque ou centre de documentation sont au programme.
- Édition et librairie
Cette finalité spécialisée forme aux secteurs des métiers du livre; vous opterez pour une filière en fonction de vos intérêts personnels : « Édition » ou « Librairie ». Le stage que vous réaliserez dans ce cadre sera déterminant dans la connaissance de ces univers professionnels.
- Traitement automatique du langage
Cette finalité spécialisée forme aux métiers de l’industrie de la langue : correction orthographique, reconnaissance de la parole, traduction automatique, gestion documentaire, etc.
Options :
- Institutions et administration
- Droit
- Sciences auxiliaires de l’histoire
- Littérature
- Techniques de communication
- Sociologie
- Sciences du langage et informatique
- Cours au choix