Communication multilingue, langue des affaires

    Votre profil
> Vous cherchez une formation orientée vers le monde de l’entreprise;
> Vous souhaitez acquérir une maîtrise de deux langues modernes, orientée vers la pratique en milieu des affaires;
> Vous désirez développer une première expérience professionnelle significative;
> Vous vous destinez à des fonctions de gestion ou de communication dans le monde des affaires internationales.

Le cursus

Le Master en communication multilingue [120] est 

  • directement accessible aux bacheliers UCL en langues et littératures modernes, orientations germaniques;
  • directement accessible aux bacheliers UCL en langues et littératures modernes, orientation générale, qui ont suivi une Mineure en études allemandes, anglaises, françaises ou néerlandaises. L’étudiant inscrit à son programme de cours, soit les deux langues germaniques étudiées en bachelier, soit une des deux langues germaniques et le français;
  • directement accessible aux bacheliers en langues et littératures françaises et romanes ou en langues modernes et anciennes, s’ils ont suivi une Mineure en études néerlandaises ou allemandes. L'étudiant inscrit à son programme de master le français et la langue germanique étudiée dans le cadre de sa mineure.
  • accessible, moyennant d’éventuels compléments de formation, aux titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle qui peuvent faire la preuve qu’ils ont atteint dans les deux langues qu’ils souhaitent inscrire à leur programme une compétence communicative réceptive (compréhension à l’audition et compréhension à la lecture) de niveau « B1+ » (niveau ‘utilisateur indépendant moyen’) du Cadre européen commun de référence et une compétence productive de niveau « B1 » ou, à défaut, qui réussissent le test organisé à cet effet;
  • accessible, moyennant la réussite de l’année préparatoire au master en communication multilingue, aux titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle, qui ne répondent pas aux exigences linguistiques requises;
  • accessible, sur examen du dossier et moyennant d’éventuels compléments de formation, aux bacheliers et masters en traduction et interprétariat.

 


Votre programme

L’étude approfondie de deux langues

Vous choisirez d’approfondir votre maîtrise de deux langues modernes parmi l’allemand, l’anglais, le français et le néerlandais. Le programme est orienté vers l’acquisition de compétences communicatives et d’outils professionnels en lien avec le monde de l’entreprise. Les cours, assurés dans la langue cible, sont accompagnés d’exercices spécialisés et d’études de cas qui vous prépareront à la communication dans l’entreprise : lecture de textes économiques et commerciaux, stratégies de communication dans l’entreprise (rapports, prise de parole en réunion, exposés, outils pour la conduite de projets, etc.).

Une ouverture au monde de l’entreprise

Organisé en collaboration avec la Faculté de sciences économiques, sociales et politiques, le Master en communication multilingue forme à l’exercice professionnel dans le monde de l’entreprise. Il propose une formation générale en économie, gestion, sciences du travail, communication, etc.

Une ouverture internationale

On vous encouragera fortement à suivre une partie du programme de cours à l’étranger ou à la Katholieke Universiteit Leuven (dans le cadre des séjours ERASMUS). Si vous souhaitez effectuer votre stage de trois mois en entreprise à l’étranger, vous pourrez également introduire une demande de bourse de stage ERASMUS.

Une première expérience professionnelle

Un stage en entreprise est prévu au programme. Vous passerez trois mois minimum dans une entreprise en Belgique ou à l’étranger, dont la langue véhiculaire est une de celles que vous étudiez. Vous vous intégrerez au sein de cette entreprise et y réaliserez un projet d’envergure, comme par exemple la création ou la mise à jour du site web, la prospection de nouveaux clients, la participation à des actions de communication, etc.

Une spécialisation à la carte

Le programme vous offre la possibilité de vous spécialiser, en choisissant pour 15 crédits de cours au choix ou d’options, par exemple en sciences du travail, communication, sciences politiques, gestion, etc.

La possibilité d’étudier une troisième langue

En guise d’options, vous pourrez choisir de vous initier à une troisième langue (à choisir parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien, le japonais, le néerlandais, le portugais, le russe) ou de poursuivre l’apprentissage de la langue que vous auriez éventuellement choisie comme mineure au premier cycle.

  

| 18/11/2010 |