Arts du spectacle

Pièce sans titre de F. G. Lorca. Mise en scène de L. Pasqual, Odéon-Théâtre de l’Europe, 1990. Photo Ros Ribas/Coll. Odéon-Théâtre de l’Europe     Des passions, des chemins…
Au-delà de la profession d’acteur, les métiers du théâtre sont variés : dramaturge, critique théâtral, chargé de relations avec le public, animateur, enseignant, gestionnaire, directeur de théâtre. Les diplômés du Centre d’études théâtrales  travaillent dans des associations de promotion du spectacle, dans les théâtres, les centres dramatiques ou les maisons de la culture, à la radio et à la télévision, dans la presse écrite, dans l’enseignement, dans les administrations et les cabinets ministériels en charge de la Culture, dans les hôpitaux, etc.

Des voies d’accès multiples pour un public diversifié

Le Master en arts du spectacle [120] est accessible :

  • Aux titulaires d’un diplôme universitaire de bachelier ou de master;
  • Aux porteurs de certains diplômes délivrés par un établissement d’enseignement supérieur de type long ou de type court ou de l’enseignement supérieur artistique; certains d’entre eux pourront être admis directement, d’autres devront suivre l’année préparatoire au master, à moins qu’une expérience suffisante dans le domaine des arts de la scène leur permette d’accéder directement au master;
  • Aux personnes auxquelles leurs acquis personnels dans le domaine des arts du spectacle ont donné les aptitudes et connaissances jugées nécessaires par le Centre d’études théatrales pour suivre les études avec succès.

Les étudiants forment un groupehétérogène, par leur formation, leur âge et leur nationalité. Cette diversité est source d’enrichissement et de vitalité. Le Centre veille à offrir des conditions optimales aux étudiants exerçant une activité professionnelle, qui pourront étaler leur master sur trois ou quatre années.

Don Quichotte, d’après Cervantès. Mise en scène de J.E. Fasbender et M. Desmarets, Atelier de l’Echange (Institut Sainte-Marie, Royal de Luxe, « Les girafes », croquis de la grande Girafe ; Honoré Daumier, Crispin et Scapin Honoré Daumier, Crispin et Scapin


Le cursus

Les étudiants s’orientent principalement vers la finalité spécialisée (dramaturgie et mise en scène) ou vers la finalité didactique. Le programme des études du master s’organise autour de quatre axes :

  • Le dialogue avec la tradition théâtrale occidentale : textes, auteurs, mises en scène, institutions, critiques;
  • Le dialogue avec les disciplines scientifiques qui analysent la création théâtrale selon leur visée propre : histoire, sociologie, dramaturgie, scénographie, esthétique, droit et gestion;
  • Le dialogue avec la pratique théâtrale, sous la forme d’ateliers d’interprétation dramatique, d’écriture, de scénographie, de mise en scène, de production, d’animation, d’enseignement et par des stages en milieu professionnel;
  • pour les futurs enseignants du secondaire, le dialogue avec les pédagogues, à travers l’étude des différents courants de pédagogie générale et de pédagogie du théâtre.

Atelier de théâtre à l’école Théâtre National de la Colline, Paris, 1987 Fin de partie de Samuel Beckett, mise en scène


La recherche personnelle comme outil d’apprentissage

Chaque étudiant réalise, sous la supervision de ses professeurs, plusieurs travaux de recherche qui lui permettent d’approfondir le lien entre les thèmes et objectifs des cours et ses projets personnels. Cette recherche se fait à partir d’enquêtes de terrain et à partir de lectures. Ces travaux constituent également un apprentissage pour la réalisation du mémoire de fin d’études. Travail écrit d’une centaine de pages, le mémoire est l’aboutissement de la formation. C’est  l’occasion pour l’étudiant de développer, dans le cadre d’une question précise, la démarche de réflexion et de recherche acquise au cours de ses études.

Théâtre au Moyen Âge Théâtre Bourla, Anvers

Une ouverture au monde artistique

Une ouverture à la vie théâtrale est proposée grâce à l’expérience diversifiée des professeurs et des étudiants, et à la participation à des stages en milieu professionnel. Dans cette optique, le Centre d’études théâtrales tisse de multiples liens avec l’ensemble de la profession théâtrale. Le premier but des stages est l’initiation et la sensibilisation : découvrir le théâtre en le pratiquant permet d’en acquérir une vision plus intériorisée. Les stages facilitent également l’insertion dans la vie professionnelle. Les étudiants feront leur choix en fonction de leurs centres d’intérêt et pourront ainsi s’initier au jeu dramatique ou à la mise en scène et approcher de façon concrète les problèmes de l’accueil d’une troupe et d’un public, ceux de la régie ou de l’enseignement du théâtre en milieu scolaire.

 Les Trois soeurs, d’A.P. Tchekhov, mise en scène Gravure extraite du Recueil Fossard, présenté


Un lieu de formation original

Lieu de formation universitaire original en Belgique, le Centre d’études théâtrales propose à ceux qui sont déjà initiés aux études supérieures et universitaires, à ceux qui ont une expérience des métiers liés à la création théâtrale ainsi qu’aux enseignants de poursuivre et d’approfondir leur connaissance du théâtre. Il s’agit d’une formation théorique accompagnée de travaux pratiques, d’ateliers et de stages supervisés dans le milieu professionnel. L’ambition de la formation n’est pas de couvrir la totalité des théories et des domaines, mais de donner aux étudiants une vision d’ensemble du phénomène théâtral et une méthode de travail, des outils de recherche et des concepts critiques pour aborder de façon personnelle leur propre pratique.

 Le Centre d

| 22/11/2010 |