Une première à Saint-Luc

chirurgien
Cela n’avait jamais été fait en Belgique francophone : 2 patients des Cliniques Saint-Luc ont reçu une valve aortique artificielle sans ouverture du thorax.
Jusqu’à présent, l’unique traitement pour les patients souffrant d’un rétrécissement de la valve aortique (qui relie le ventricule gauche du cœur à l’aorte) était une intervention chirurgicale lourde au cours de laquelle la valve défectueuse était remplacée sous anesthésie générale et circulation extra-corporelle. Une technique qui n’est pas sans risque pour les personnes âgées.
Le 9 janvier, les cardiologues et les chirurgiens cardiaques des Cliniques universitaires Saint-Luc ont appliqué avec succès une nouvelle méthode: ils ont implanté à des patients de 89 et 90 ans une valve aortique artificielle via l’artère fémorale. Plus question, donc, d’ouvrir le thorax du patient. Les cardiologues introduisent un cathéter dans le pli de l’aine sous anesthésie locale et guident la prothèse jusqu’à l’aorte. Pour ces deux premières interventions, l’équipe de Saint-Luc a été assistée par le Pr Cribier (CHU de Rouen). (J.F.Dt)
| 17/01/2008 |