Sciences de la population et du développement

    Votre profil
> Vous êtes concerné par l’évolution du monde et par les grands enjeux planétaires;
> Vous souhaitez construire une vision critique et éthique des questions de population et de développement;
> Vous désirez développer des outils méthodologiques puissants pour fonder votre réflexion et votre action;
> Vous souhaitez apporter vos compétences de recherche et d’intervention aux organismes publics, aux institutions internationales et aux ONG.

Le cursus

Le Master en sciences de la population et du développement [120] est accessible à tout porteur du grade de bachelier universitaire, de toute discipline.

Les professions

Le master forme des spécialistes dans les domaines de la démographie et du développement qui se destinent à l’action ou à la recherche sur les pays du Nord comme sur les pays du Sud. Il offre des débouchés dans des secteurs aussi diversifiés que la planification, l’économie, la santé, le social, l’aménagement du territoire, la statistique, la gestion des ressources ou les programmes d’aide au développement.
Les débouchés incluent aussi bien les organismes locaux (administrations des villes, etc.), que régionaux ou gouvernementaux (ministères, instituts de recherche, etc.), les institutions internationales que le secteur privé (bureaux d’études, etc.) et les organisations non gouvernementales.

  


L’expertise professionnelle

Le master vous permet de choisir entre plusieurs domaines d’exercice professionnel.

  • Recherche
    La finalité approfondie est centrée sur les théories et méthodologies en démographie et en développement. Elle inclut la possibilité de réaliser un stage de recherche dans une institution ou une équipe de recherche.
  • Démographie
    La finalité spécialisée en démographie prépare au travail de collecte des informations, d’analyse et de traitement (statistique et informatique) des données au sein d’institutions nationales ou internationales.
  • Développement
    La finalité spécialisée en développement vise à la construction d’une « problématique du développement » sur une base interdisciplinaire et comparative. Centrée sur les problèmes de développement, en particulier ceux des sociétés non-occidentales, elle conjugue l’expertise sectorielle, l’analyse des réalités locales et leurs interactions avec les dynamiques globales.

  


Les spécialisations

Les finalités spécialisées se conjuguent avec le choix d’une option :

  • population et sociétés : urbanisation et migrations, santé, vieillissement, relations intergénérationnelles et politiques de population;
  • analyse du développement par aires géographiques : analyse comparative et études de cas des grandes régions du monde;
  • projets et programmes de développement : gestion des organismes à la base des projets et maîtrise professionnelle d’un domaine (santé, infrastructure, production agricole, etc.);
  • acteurs et régulations des sociétés contemporaines : problématique du développement dans les pays « en développement» et dans les pays « développés »;
  • genre et développement : aspects sociologiques, anthropologiques, juridiques et psychologiques des rapports de genre (cette option s'intègre dans le cadre d'un réseau européen en "genre et développemnt");
  • démographie : formation aux outils méthodologiques (recueil et traitement des données, analyse démographique, statistique et informatique) nécessaires à la recherche en matière de population;
  • études du développement : approfondissement de la formation en études du développement et préparation à la recherche dans un cadre interdisciplinaire.
| 4/11/2010 |