Service Stage (à supprimer)

SERVICE STAGES

La Faculté de droit et de criminologie offre chaque année académique la possibilité aux étudiants d'accomplir, dans le cadre de la 3éme année du programme de Bachelier (BAC 3) et la 2éme année du Master en droit (MASTER 2), un stage d'observation ou de pratique juridique non rémunéré auprès d'un Maître de stage.

L'accomplissement par l'étudiant d'un stage lui donne un premier accès à la vie professionnelle, l'initie à la confrontation d'un acquis théorique et d'une situation réelle concrète, lui permet d'apprendre le droit par la pratique et, plus généralement, lui offre la possibilité de découvrir un milieu de travail et de relations humaines.

Les domaines dans lesquels l'étudiant peut accomplir un stage sont très variés.

Le barreau et la magistrature offrent de nombreuses possibilités de stage, mais l'étudiant peut aussi accomplir un stage dans d'autres secteurs de la vie professionnelle, qu'il s'agisse du monde de l'entreprise privée, de l'administration, des entreprises du secteur public, du monde associatif,…

Le stage en BAC 3 Le stage en MASTER 2

La Faculté de droit et de criminologie offre chaque année académique la possibilité aux étudiants d'exercer, dans le cadre de l'approfondissement en droit, durant la troisième année du programme de Bachelier en droit, un stage d'observation de la pratique juridique auprès d'un Maître de stage.

Les stages organisés par la Faculté sont exercés auprès d'un Maître de stage agrée par la Commission des stages. L'étudiant a toutefois la possibilité de présenter un projet de stage dans les conditions fixées par le règlement des stages.

Si la possibilité d'effectuer un stage de la pratique juridique est offerte aux étudiants inscrits à l'approfondissement en droit (en troisième année de baccalauréat), le nombre de places disponibles est cependant limité à 30.

Déroulement du stage en BAC 3

L'étudiant est tenu de prester au minimum 60 heures d'observation de la pratique ou d'activités pratiques à l'endroit où se déroule le stage. Les modalités relatives à l'organisation horaire des stages sont convenues entre le maître de stage et l'étudiant. Le stage doit cependant se dérouler entre le mois d'octobre et le mois d'avril, sauf exception.

L'étudiant est par ailleurs encadré au sein de la Faculté par un membre du personnel scientifique de la Faculté. L'étudiant lui fera rapport sur ses prestations de stage.

Déroulement du stage en MASTER 2

L'étudiant est tenu de prester au minimum 90 heures d'activités pratiques à l'endroit où se déroule le stage. Les modalités relatives à l'organisation horaire des stages sont convenues entre le maître de stage et l'étudiant. Le stage doit cependant se dérouler entre le mois d'octobre et le mois d'avril, sauf exception.

L'étudiant est par ailleurs encadré au sein de la Faculté. Les étudiants effectuant un stage dans un même secteur d'activités sont rassemblés en groupes de supervision qui se réunissent, sous la direction d'un membre du personnel scientifique de la Faculté. L'étudiant stagiaire lui fera rapport sur ses prestations de stage et lui exposera ses projets de travaux écrits.

 

 

 

| 17/08/2012 |