Knowbel, future spin-off UCL

Mine d'informations
Extraire des informations d’une base de données concernant une personne ou un sujet bien précis, telle est la vocation de ce projet de spin-off.
Le Cental déborde de projets. Après l’analyse du langage SMS, le Centre de traitement automatique du langage s’attaque à l’extraction et au traitement d’informations contenues dans une base de données. A l’origine de cette étude, une rencontre fortuite avec l’agence de presse Belga, désireuse de donner une deuxième vie à la mine d’informations qu’elle traite au quotidien.
Deux ans plus tard, le Cental a mis au point, à la demande de Belga et grâce à un financement de la Région bruxelloise, un prototype capable d’extraire un ensemble d’informations ciblées sur une personne ou un mot-clé bien précis. Si un journaliste recherche, par exemple, des informations précises sur Guy Verhofstadt, il pourra, grâce au logiciel, taper son nom et recevoir non pas une liste d’articles ayant trait au premier ministre mais bien une liste reprenant les lieux, dates, fonctions et événements se rapportant à lui.
Un prototype qui a de l’avenir puisque la Région bruxelloise vient d’attribuer un nouveau financement au Cental, afin de lui donner les moyens de transformer ce prototype en un produit commercialisable et lancer ainsi une nouvelle spin-off UCL.
| 10/01/2008 |