Etudier et réussir à l'UCL

  Récemment, pour tenter d'expliquer l'échec en première année et trouver les moyens d'y faire face, une enquête a été menée à l’UCL auprès des étudiants qui avaient échoué au terme de leur première année d’études. Ces étudiants y disent comment ils ont vécu leur première année et le bilan qu’ils en tirent. Cinq clefs de la réussite à l'université peuvent être dégagées de leurs propos.

Acquérir des méthodes de travail
Acquérir rapidement des méthodes de travail adaptées aux études universitaires (prise de notes, synthèse, résumé, recherche documentaire, etc.) est essentiel. Pour les étudiants interrogés, les lacunes méthodologiques constituent une raison majeure de leur échec.

>>> Dans toutes les facultés, des séances de formation aux méthodes d’étude sont organisées en début d’année.

Gérer son temps efficacement
Le travail régulier est plus efficace que l’effort intense car il permet d’apprendre mieux sans nécessairement devoir travailler plus. Les étudiants en échec regrettent de s’être mis au travail trop tardivement, d’avoir travaillé de manière épisodique ou encore de s’être mal organisés. Notons que l’on n’observe pas de différences sur cette question entre les étudiants qui « kotent » et les autres.

>>> À ce titre, la session de janvier est donc primordiale puisqu’elle permet de s’évaluer et d’éventuellement adapter ses méthodes de travail.

Créer des liens, aller vers l’autre
Les étudiants interrogés auraient souhaité pouvoir établir de meilleures relations avec les autres étudiants et avec les enseignants.

>>> Des initiatives telles que les cours d’été, la formation des délégués-étudiants ou encore le parrainage des plus jeunes par des étudiants plus âgés offrent autant d'occasions aux étudiants de trouver leur place dans leur faculté et dans leurs études.

Se donner des points de repère
Près de la moitié des étudiants interrogés disent qu’ils n’ont pris conscience de leur échec qu’après avoir reçu leurs résultats… c’est-à-dire bien trop tard pour pouvoir encore réagir.

>>> Il est donc important que chaque étudiant saisisse toutes les occasions possibles (monitorats, tests informatifs, examens « à blanc », etc.) de se confronter aux exigences universitaires, pour pouvoir prendre la pleine mesure de ce qui est attendu par les professeurs.

Se faire aider
Plus d’encadrement, plus d’entraide entre étudiants, plus de soutien familial : les étudiants en échec expriment clairement le souhait d’être plus aidés.

>> L'UCL met à la disposition de ses étudiants de nombreux services pour leur fournir une aide

  • pédagogique,
  • psychologique,
  • sociale

Les enseignants ou les conseillers aux études peuvent également être sollicités et servir, le cas échéant, de relais vers une autre personne ressource.


Bien sûr, aucune de ces cinq clés ne constitue une garantie de succès, mais les étudiants en difficulté nous disent combien elles leur ont manqué pour réussir leur première année. Le témoignage de ces étudiants nous montre ainsi que l'échec n'est pas une fatalité, que tout n'est pas joué d'avance et que la manière dont l'étudiant s'implique dans ses études est déterminante.

 

| 18/01/2008 |