Définition de l’image
On appelle définition le nombre de points (pixels) constituant l'image, c'est-à-dire sa « dimension informatique » (le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes).
Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640x480.
Résolution de l’image - DPI
La résolution, terme souvent confondu avec la "définition", détermine le nombre de points par unité de surface, exprimé en points par pouce (PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch).
La résolution lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Plus la résolution est élevée, plus les points sont petits et nombreux, et plus l'image est fine.
Une résolution de 300 dpi signifie donc 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donne donc 90000 pixels sur un pouce carré.
La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm correspondant à un point pica (unité typographique anglo saxonne).
Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm.
Exemple :
Pixels
Une trame de points qui définissent les formes, un ensemble de pixels agissent comme un tableau pointilliste.
Format ou extension de l’image
Une image numérique est une entité, un objet autonome, qui comme tout fichier informatique, est identifiée par un nom et une extension séparés par un point. Par exemple : "image.jpg". L'extension est caractéristique de son format.
Caractéristiques
Chaque format sauve les données d'une certaine manière :
- Non compressé : sauve les données de l'image sans " abîmer " l'image. Par exemple : .bmp (Windows), .psd (Photoshop), .tiff.
- Compressé : diminution des informations d’où perte de qualité, mais poids allégé. Par exemple : formats .jpg ou .gif pour le web. (le format .tiff accepte des taux de compression)
- Nombre de couleurs acceptées : Pour le web, le .jpg gère des millions de couleurs (adapté pour des photos), le format .gif gère 256 couleurs maximum (adapté pour des logos qui ont peu de couleurs)
- Gestion de la transparence ou pas : Pour le web, le .jpg ne gère pas la transparence. Le .gif oui.
En pratique
- Format de travail : le travail doit être enregistré dans le format qui garde le plus de données, qualités ou informations possibles afin de pouvoir y revenir sans avoir perdu aucune donnée. Format pour diffuser : pour publier sur une page web, pour envoyer par e-mail, on choisit un format compressé. Il y a perte de qualité, mais on gagne en poids et temps d'affichage. Par exemple : les formats .jpg, ou .gif.
- Format pour imprimer : il faut garder la qualité optimale de l'image. Par exemple : le format .tiff
JPG (Joint Photographic Expert Group)
Ce format de fichier permet d'obtenir un rapport espace minimum occupé pour une qualité d'affichage optimal.
Pour le web, les quantités de données à transmettre (principalement les images) sont à conserver dans une taille de fichier la plus petite possible afin de minimiser les temps de transfert et d'accélérer le rafraîchissement de l'écran dans les navigateurs.
GIF (Graphics Interchange Format)
Le format .gif prend en charge un maximum de 256 couleurs. Ce format convient tout à fait à des images simples qui n'utilisent que quelques couleurs (une police de caractères simple, par exemple).
Avantage
Les fichiers occupent très peu de place. Ce format de fichier figure ainsi souvent aux côtés de .jpg pour le web.
Inconvénient
Au format .gif, les dégradés de couleurs fins et les photos contenant un grand nombre de teintes sont tramés. Ce format d'image ne convient pas à la reproduction de photos.
TIFF (Tagged Image File Format)
Le meilleur des formats d'image. Sa qualité d'affichage optimale et sa portabilité ont probablement contribué à en faire le format standard pour un domaine d'utilisation professionnelle. Il peut prendre en charge jusqu'à 24 bits, donc 16,7 millions de couleurs.
En raison de sa portabilité (indépendance du point de vue de la plate-forme), ce format peut également être lu sur d'autres plates-formes informatiques (Macintosh, par exemple), ce qui simplifie l'échange de données.
Le format .tiff est principalement utilisé pour l'image à des fins professionnelles.
Copyright
Un copyright donne à l'auteur d'un travail de création — œuvre personnelle et originale — le droit exclusif de contrôler la reproduction de l'œuvre pendant un laps de temps.
Sont protégées « toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination »
(article L.112-1 du Code de la propriété intellectuelle).
Les copyrights sont une forme de propriété intellectuelle. Au contraire d'un brevet qui garantit un droit de monopole sur l'usage de l'invention, un copyright couvre certains travaux d'expression créative.
