Plateformes

L'UCL met à disposition de ses enseignants trois plateformes d'apprentissage en ligne : 

iCampus 

logo iCampus iCampus est la plateforme de cours en ligne de l’UCL. Gérée par la cellule Technologies de l’IPM, elle fournit à tout enseignant qui le souhaite les outils logiciels et l’infrastructure technique pour lui permettre d’utiliser les technologies Internet dans le cadre de son cours.

iCampus s'appuie sur la plate-forme Claroline (acronyme de Classroom online), développée à l'initiative de l'IPM à partir de 2001. Cette plate-forme a donc été taillée sur mesure aux besoins de notre université. Elle met l'accent  sur la convivialité d’utilisation de l’outil.

Diffusée en Open Source, Claroline est utilisée par des centaines d'organisations dans le monde et bénéficie d'une communauté de développeurs internationale.

logo Claroline

> La plateforme iCampus est disponible à l'adresse suivante : http://icampus.uclouvain.be

Aide iCampus :

 Moodle UCL

Une plateforme alternative, basée sur le logiciel Moodle, est disponible pour des usages plus spécifiques non disponibles sur iCampus. La cellule Technologies peut vous aider à progresser dans ces usages. Proposée à la base pour répondre à des besoins spécifiques de l'enseignement des langues (ILV), elle est cependant ouverte à tous les enseignants de l'UCL.  

> La plateforme Moodle UCL est disponible à l'adresse suivante : http://sites.uclouvain.be/moodle

 UCLine

Basée sur le logiciel Claroline, cette plateforme accueille les programmes d'enseignement à distance de l'université en proposant des outils spécifiques à ce type d'enseignement. 

> La plateforme UCLine est disponible à l'adresse suivante : http://ucline.uclouvain.be/

 

En savoir plus sur...
   > Genèse de la plate-forme Claroline

| 22/12/2011 |