Vous avez les moyens d'étudier à l'université

Une étudiante hésite devant le menu des restosU   Combien coûte une année d’études universitaires ? Comment obtenir une allocation ou un prêt d’études ? Quelles sont les aides financières possibles de l’Université ?

L'UCL met en oeuvre de nombreux dispositifs pour vous donner les moyens de réussir votre projet d'études.

Frais d'inscription


Bourses et aides financières


Bon à savoir
    Vous hésitez à vous inscrire l'année prochaine à l'UCL pour des raisons financières ?
Dès le mois de mai, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) pour obtenir des informations sur les possibilités d'aides financières adaptées à votre situation.

Le Service d'aide
Les assistants sociaux du Service d’aide sont à votre disposition

  • pour vous informer et faciliter l’établissement de votre budget ;
  • pour vous conseiller et vous aider à présenter les demandes d’aide financière auprès de tout organisme boursier et plus particulièrement auprès du Ministère de la Communauté française ;
  • pour proposer des aides financières adaptées à votre situation

Coût d'une année d'études
Les frais de déplacement, les frais de syllabus et livres ainsi que les frais liés au logement constituent la plus grosse dépense en dehors du droit d’inscription. Pour le reste, les frais dépendent de votre style de vie et du recours aux services offerts par l’Université. Le coût d’une année d’études à l’université n’est pas nécessairement plus élevé que celui d’une année dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur non universitaire. Tout dépend de la manière dont vous vivez. Outre les aides financières, l’université propose de nombreuses pistes pour vous permettre de réduire vos dépenses : logements à des prix modérés, restaurants universitaires, infrastructures sportives, réductions sur les activités culturelles, etc.

 

Quelques idées pour un budget équilibré

Les restos U   A Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe et Mons, les restaurants universitaires proposent une cuisine équilibrée et bon marché. Pousser la porte « D’un pain à l’autre » pour un sandwich pas comme les autres ou d’un self-service pour un plat du jour ne vous coûtera pas plus de 5 euros.
Visiter le site des Restaurants universitaires

Une étudiante jobiste à la caisse d   Le Service jobs UCL centralise des offres de job étudiant au sein de l’université et des entreprises et sociétés privées et vous informe sur la législation et les démarches à effectuer.
Lire le témoignage de Marie, étudiante jobiste à la DUC

Les bibliothèques de l   Profitez de toutes les infrastructures qui vous sont offertes sur les six sites : bibliothèques, médiathèques, salles informatiques, accès internet, etc. pour travailler dans de bonnes conditions.
Ouvrez l'oeil, soyez attentif. Il existe de nombreuses pistes pour réduire votre budget :
certains services cours offrent par exemple des supports de référence de seconde main, l'abonnement train pour les étudiants est particulièrement intéressant, etc.
 

 

| 19/03/2013 |