 |
|
Le temps des études est aussi celui de la découverte, de la rencontre et de l’épanouissement personnel. Pendant les quelques années où vous étudierez chez nous, vous évoluerez dans un environnement offrant mille possibilités de vous enrichir comme personne et comme citoyen engagé dans le monde. |
À l’UCL, c’est plus de la moitié des étudiants qui sont engagés dans les collectifs étudiants ou dans les structures de représentation universitaire. Ces différentes formes d’engagement sont soutenues et encouragées par l’Université. L’UCL accorde des subsides aux initiatives étudiantes et fournit une aide pour les concrétiser.
Chaque jour ce sont ainsi d’innombrables activités qui sont organisées par les étudiants pour les étudiants. Pas obligé d'y participer pour en profiter : conférences et débats, concerts et spectacles, expositions et événements sportifs, il y en a pour tous les goûts. Cherchez le vôtre !
Donner un kot à vos projets
Le «kot à projet» est une invention des étudiants de l’UCL, qui en est très fière. Ils remontent aux débuts de Louvain-la-Neuve, lorsque la ville naissante n’offrait pas encore les possibilités d’animation qui existent aujourd’hui et viennent d'ailleurs de fêter leurs trente ans. Il s’agit d’un appartement communautaire où les étudiants s’unissent autour d’un projet commun et partagent ainsi une vie commune particulièrement intense. Ils montent de véritables projets, se font organisateurs d’événements, acteurs sociaux, enseignants, etc. La participation à un kot à projet demande un investissement en temps et une certaine adaptation à la vie universitaire. C’est pourquoi l'intégration dans un projet se fera dans de meilleures conditions à partir de la deuxième année d’études.
| DES KOTS POUR TOUS LES PROJETS |
|
Sensibilisation à l’enfance, aux pays en cours de développement, à la santé, à l’environnement ; animation par le théâtre, les jeux; services divers aux étudiants et à la communauté en général ; culture et art sous toutes leurs formes ; aide aux étudiants moins valides, récolte de vivres. Il y en a une centaine sur les sites de Louvain-la-Neuve et Bruxelles Woluwe : Kot Erasmus, Akapella, KAP Contes, Photokot, Kot Oxfam, MSF Kot, Rhétokot, la Coquille, Kot Citoyen, PédiaKot, Kap Vert etc. |
|
 |
|
Simon, président du Kot-é-Rythmes (2006)
Après trois années passées sur le site de l’UCL, j’ai eu envie de m’investir dans quelque chose en parallèle de mes études. Je ressentais le besoin de me faire une place sur le campus. J’ai découvert le Kot-é-Rythmes, qui organise les Fêtes de la musique, et le concept m’a immédiatement séduit. Après deux ans en tant que membre actif du kot, j’en suis devenu le président. Manager un tel projet est une expérience passionnante mais stressante à la fois. Il faut apprendre à gérer son temps, à déléguer, à être autoritaire tout en restant ouvert. Cette expérience m’a permis de faire des rencontres exceptionnelles. J’y ai créé des amitiés qui comptent parmi les meilleures.
> Témoignage complet
|
| |
Participer à l’animation étudiante
Les cercles rassemblent les étudiants d’une même faculté. On les connaît bien sûr par les « guindailles » et les baptêmes, mais ils participent aussi à la vie des facultés, organisent voyages, concerts et conférences.
Les régionales promeuvent une région, son folklore, ses traditions et ses richesses culturelles.
Faire bouger le monde
Les étudiants font entendre leur voix, agissent selon leur idée du monde, de la citoyenneté. Ils sont présents dans les associations civiques dédiées à la protection de l’environnement, aux droits des femmes et des hommes ou au développement équitable telles que Amnesty International, Oxfam et bien d’autres encore.

Faire entendre votre voix
Avec l’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), les étudiants sont représentés au sein des plus grandes instances de décision de l’UCL. L’AGL défend les intérêts des étudiants et est très active en matière de pédagogie, de politique d’éducation et de culture.
De nombreux organes de concertation sont mis en place au sein des Facultés, où étudiants et professeurs se réunissent pour travailler ensemble à améliorer l’organisation des études et résoudre les problèmes rencontrés.
| |
FOIRE AUX QUESTIONS |
| |
Comment concilier les études et les activités extra-académiques ?
Tout est bien sûr une question d’équilibre à trouver entre le temps que l’on consacre à ses études et les loisirs que l’on s’accorde. Le rythme des activités proposées sur le site est établi en fonction des activités académiques et ralentit vers le milieu du quadrimestre. Il faut donc apprendre à gérer son temps et ses obligations. L’équipe des psychologues du Service d’aide aide les étudiants en difficulté à faire le point et à chercher des solutions dans le cadre d’entretiens individuels.
Faut-il faire son baptême pour s’intégrer à l’université ?
Participer aux activités d’une régionale ou d’un cercle et se faire baptiser n’est absolument pas une obligation et la plupart des étudiants ne passent d’ailleurs pas par là. Il exite de multiples autres occasions d’apprendre à connaître les étudiants des autres Facultés, de nouer des amitiés solides et de s’intégrer : la vie en kot communautaire, la participation aux diverses activités culturelles et sociales, la pratique d’un sport, etc. Suivre les cours d’été est aussi une manière de prendre vos marques à l'université.
A l'UCL, l'animation étudiante est régie par des règles très strictes. Les acteurs de l'animation étudiante sont liés par une charte, qui détaille leurs droits et leurs obligations, notamment en termes de sécurité et de respect des personnes. En cas de problème, c'est le Vice-recteur aux affaires étudiantes qui intervient.
|
|