Les sites

Etudiants au bord du Lac   L'UCL propose des formations sur six sites géographiques : Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles et Charleroi.

Louvain-la-Neuve, une ville qui bouge

Louvain-la-Neuve ne laisse pas indifférent. Ville nouvelle, elle interpelle par son architecture. Ville piétonne, elle étonne par son calme et ses entrelacs de rues et de ruelles. Ville universitaire, elle surprend par l’animation de ses rues et la chaleur de ses habitants. Ville à la campagne, elle séduit par ses espaces verts et la qualité de son environnement.

Un métissage réussi
C’est une des premières choses qui frappent lorsqu’on se promène dans les rues de Louvain-la-Neuve : les différentes langues qu’on y parle. Et pour cause, ce sont plus de 120 nationalités qui se côtoient à Louvain-la-Neuve ! Mais la ville est loin d’être animée des seuls étudiants : on y croise des ribambelles d’enfants sur le chemin de la piscine, des employés du Parc scientifique qui viennent y déjeuner, des familles qui se promènent, etc.

Une ville…
Des musées, un complexe cinématographique, une médiathèque, une galerie commerciale, des théâtres, une piscine, des cafés, des restaurants, des salles de concerts et d’expositions, des écoles, des quartiers résidentiels qui s’étendent en pétales depuis le centre. Chaque jour, Louvain-la-Neuve n’en finit pas de se
développer.

...à la campagne
Envie d’air et d’oxygène, d’une promenade dans les bois ou d’un pique-nique improvisé autour du lac ? La nature n’est jamais loin des auditoires ; elle est même au coeur de la ville : places, placettes et rues invitent à la détente, à l’ombre de leurs arbres.


Bruxelles Woluwe, un village dans la ville

À un jet de pierre du centre de Bruxelles, le site de Woluwe prend des allures champêtres. Avec ses 52 hectares dont 4 d’espaces verts, ses bâtiments académiques, ses cliniques, ses commerces et ses logements, le site de l’UCL à Woluwe constitue un village étonnant au milieu de la ville. Le site bruxellois de l’UCL, berceau des Cliniques universitaires Saint- Luc, accueille le secteur des sciences de la santé qui regroupe un quart environ des effectifs de l’UCL, ainsi que centres de recherche et hautes écoles. Piéton, il offre aux 22 000 personnes qui le fréquentent chaque jour - étudiants, chercheurs, médecins et patients des cliniques - une respiration dans l’agitation de la capitale européenne. Sur le site, pas besoin de se presser pour se rendre d’un auditoire au Centre sportif pour se délasser en fin de journée : tout est accessible à pied. Le Jardin des sculptures et le Jardin des plantes médicinales comptent parmi les plus beaux espaces verts de la ville et, dès le retour des beaux jours, on y rencontre, à l’ombre bienveillante d’une sculpture, des étudiants qui discutent de leurs TP ou des médecins d’un diagnostic.

Zen attitude
Le site de l’UCL n’est pourtant pas en reste en matière d’ouverture culturelle et de détente. Les prestigieux centres de recherche qui y sont implantés drainent
des chercheurs de toutes les nationalités. Les étudiants tissent un réseau de solidarité et d’animation : les kots-à-projet et les associations étudiantes organisent conférences, concerts, expositions, etc. Et pour profiter de l’animation du centreville, il n’y a que le métro à prendre…


UCL Mons, la nouvelle appellation des FUCaM

La fusion entre l’UCL et les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) le 15 septembre 2011 constitue une première en Fédération Wallonie-Bruxelles : c’est la première fois que deux universités se rapprochent sur base volontaire. Cette fusion a pour objectif le développement de l’offre d’enseignement supérieur dans le Hainaut, tout en maintenant les caractéristiques propres au site montois : la proximité avec sa région d’ancrage et la convivialité d’un campus à taille humaine. L’UCL Mons propose des formations en gestion, en sciences politiques et en sciences sociales et communication, en cours du jour et en horaire décalé. Sans oublier la formation continue aux Ateliers. UCL Mons est implanté à proximité de grands axes routiers, dans un cadre verdoyant, spacieux, calme, propice à une grande convivialité. Les auditoires, la bibliothèque, les centres de recherche, les logements et les lieux de détente et de loisirs sont rassemblés sur un même site aux portes de la ville de Mons.

Mons, une cité d’histoire et de culture
Ville au passé historique important, Mons ne manque pas de charme. Elle offre un centre-ville où monuments historiques, espaces verts et commerces en tous genres cohabitent parfaitement. Capitale culturelle en 2015, Mons propose des espaces, des lieux où la culture se fait et se montre : scènes, salles d’expositions, cinémas, médiathèque, bibliothèques...


Tournai et Bruxelles Saint-Gilles, deux sites dédiés à l’architecture

Depuis le 1er juillet 2010, l’UCL accueille, au sein de la nouvelle Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI), les anciens Instituts supérieurs d’architecture Saint-Luc de Bruxelles et de Tournai. Cette nouvelle faculté organise les formations d’architecte sur les sites de Bruxelles Saint-Gilles et de Tournai, d’ingénieur civil architecte et de master complémentaire en urbanisme sur le site de Louvain-la-Neuve. Selon la formation choisie, les étudiants suivent leurs cours de référence sur un des sites de la faculté tout en bénéficiant de la possibilité de participer à des activités organisées sur d’autres sites de cette faculté.

Tournai, composante d’une métropole transfrontalière
Le site tournaisien a été construit dans la droite ligne des écoles salésiennes. Les architectes y occupent la chapelle ainsi que deux autres bâtiments tout proches. Des sections artistiques, un internat et une école secondaire se partagent les autres ailes historiques. En quelques coups de pédales, les étudiants peuvent rejoindre le centre-ville de Tournai via le Ravel toutproche.

Bruxelles, une ville capitale
Implantés depuis plusieurs décennies à Saint-Gilles, les architectes occupent depuis juillet 2012 un prestigieux bâtiment situé au cœur d’un patrimoine architectural et urbain de renommée mondiale, à la rue Henri Wafelaerts. Outre des ateliers d’architecture et de dessin ainsi que des auditoires, le bâtiment Raymond Lemaire, d’une surface de 7000 m², accueille une bibliothèque spécialisée en art et architecture, une matériauthèque, un laboratoire informatique, un centre de recherche, une cafétéria, des locaux pour les associations étudiantes et des salles d’expositions.

Charleroi

Depuis 1995, la Maison Georges Lemaître est l’espace de recherche, d’information et d’inscription de l’UCL à Charleroi. Elle accueille le CIRTES (Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société) mais aussi de la formation continue (FOPES), des colloques, des conférences et expositions. L’UCL à Charleroi, c’est aussi deux masters organisés en horaire décalé : un master en sciences de gestion et un master en politique économique et sociale.

| 27/03/2013 |